jeudi 28 mars 2024

TraAM - Classe inversée

Moodle et l'ENT, une solution pour la classe inversée ?

Tous les établissements secondaires publics de l’Académie de Strasbourg disposent d’un ENT académique (Entea) qui intègre la plateforme Moodle, permettant de faire des expériences de classe inversée afin de favoriser le travail des élèves en dehors de la classe, en leur demandant d'acquérir ou de renforcer, souvent en collaborant avec leurs pairs, des savoirs et des savoir-faire qu'ils devront mobiliser en classe.

Le groupe TraAM langues 2015-2016 a mené de nombreuses expériences de classe inversée avec Moodle, dont certaines sont expliquées dans les fiches ci-dessous. La plupart des expériences sont réalisables quelle que soit la langue enseignée. Puissent ces fiches inspirer et accompagner votre utilisation de l'ENT dans une démarche de classe inversée.

Les IA-IPR référents : Marie-Christine Miller-Amard (anglais), Patrice Rey (allemand)

Les enseignants : Estelle Dubruque (anglais; Collège Saut-du-lièvre, Bischwiller) Debora Magne (italien;  Collège de Heiligenstein) Daniel Masson (anglais; Lycée Marc Bloch, Bischheim -- Professeur référent) Serge Olivier (allemand; Collège des Sources, Saverne) Pascale Rose (allemand; Lycée Marguerite Yourcenar, Erstein)

Moodle et l’ENT, une solution pour la classe inversée? Bilan et réflexions

La fiche bilan fait état des plus values apportées par les outils numériques fournis par l’institution, identifie les obstacles à un tel travail dans le cadre spécifique du cours de langue, et propose quelques enseignements et conseils pour les futures expériences.

Moodle et l’ENT, une solution pour la classe inversée? Bilan et réflexions

3 utilisations de Moodle dans une séquence complète

Scénario pédagogique avec utilisation des outils forum, test et galerie dans un projet sur les lieux de mémoire en allemand (lycée).

Projet Arte Journal Junior

Scénario pédagogique autour de reportages d'Arte en allemand (collège) avec utilisation de Moodle combiné à d'autres outils en ligne.

Projet Arte Journal Junior

Entraînement à la compréhension orale et à la prise de parole en continu

Activité autour de l'école aux USA (anglais, collège) avec dépôt de documents audio par le professeur, puis dépôt de devoirs des élèves sur Moodle.

Entraînement à la compréhension orale et à la prise de parole en continu

Du sondage sur Moodle à l’article en classe

Utilisation de l'outil Feedback (sondage) de Moodle autour de deux thématiques (allemand, lycée) pour stimuler la production écrite.

Du sondage sur Moodle à l’article en classe

Glossaire participatif avec Moodle

Activité autour des élections aux USA (anglais, lycée) où les élèves constituent eux-mêmes un glossaire participatif sur Moodle.

Glossaire participatif avec Moodle

Le partage du travail individuel via Moodle

Utilisation du glossaire et du wiki de Moodle pour une activité de production écrite de recettes de cuisine (italien, collège).

Le partage du travail individuel via Moodle

Moodle, un outil pour gérer l’hétérogénéité

Scénario autour des héros (allemand, lycée) avec l'aide du feedback et du forum de Moodle.

Moodle, un outil pour gérer l’hétérogénéité

Entraînement à la compréhension orale via le forum de Moodle

Activités de compréhension orale autour des changements climatiques (anglais, lycée) avec dépôt de documents par le professeur sous forme de messages à commenter dans le forum de Moodle.

Entraînement à la compréhension orale via le forum de Moodle

Un forum dans Moodle: pourquoi et comment ?

Des pistes pédagogiques et techniques pour mettre en place facilement un forum dans Moodle afin de renforcer la pratique de la langue en interaction en dehors de la classe.

Un forum dans Moodle: pourquoi et comment