jeudi 28 mars 2024

Ressources du Conseil de l'Europe

La Division des politiques éducatives du Conseil de l'Europe a organisé les 16 et 17 mai 2018 à Strasbourg la Conférence de lancement "Construire des sociétés inclusives par l'enrichissement de l'éducation plurilingue et pluriculturelle" pour présenter le volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs (CECR/CV).

La conférence faisait partie d'une série d'activités visant à promouvoir et à promouvoir l'éducation plurilingue et pluriculturelle, ainsi qu'à contribuer à l'amélioration de l'apprentissage et de l'enseignement des langues, avec un accent particulier sur le Volume complémentaire du CECR.

Éducation, mobilité, altérité. Les fonctions de médiation de l’école

Le Conseil de l'Europe publie en 2015 le document "Éducation, mobilité, altérité. Les fonctions de médiation de l’école" rédigé par Daniel Coste et Marisa Cavalli de l'Unité des Politiques linguistiques - Division des politiques éducatives - Service de l’éducation - Direction de la citoyenneté démocratique et de la participation DGII : Direction générale de la démocratie (Conseil de l’Europe).

Le document répond à une visée double : visée cognitive, dans la mesure où il propose un modèle simple - mais englobant - pour conceptualiser des choix de politique linguistique éducative centrés sur la mobilité des acteurs sociaux ; visée institutionnelle et politique, du fait que ce modèle et l’illustration qui en est donnée pour les contextes scolaires ne se limitent pas aux aspects didactiques et linguistiques. Ils engagent l’ensemble d‘un projet éducatif où la médiation, sous différentes formes, joue un rôle d’autant plus déterminant que des enjeux touchant à l’altérité et aux groupes sociaux s’avèrent décisifs dans ces premières décennies du XXIe siècle.

Le Conseil de l'Europe publie en 2016 le document "Guide pour le développement et la mise en oeuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle" élaboré par Jean-Claude Beacco, Michael Byram, Marisa Cavalli, Daniel Coste, Mirjam Egli Cuenat, Francis Goullier et Johanna Panthier.

Ce Guide a été élaboré afin de favoriser la prise en compte globale, explicite et convergente de la langue de scolarisation et des autres langues enseignées et utilisées à l'école ainsi que la valorisation des formes de transversalité qui permettent d’articuler les enseignements langagiers entre eux. Il propose des démarches concrètes en vue de l'élaboration de curriculums, illustrées par des scénarios et d’autres dispositifs.

Le Guide est accompagné de deux études satellites :

Cinq annexes complètent ce texte sur des points particuliers et contiennent des listes de référence et des outils. D’autres documents connexes sont disponibles sur la Plateforme de ressources et de références pour l’éducation plurilingue et interculturelle.

Mobilité pour des apprentissages plurilingues et interculturels

Le CELV et le Conseil de l'Europe proposent PluriMobil, un outil pédagogique qui offre aux enseignants, aux formateurs d’enseignants, aux responsables internationaux et d’autres parties intéressées des ressources pratiques pour les aider à accompagner l’apprentissage plurilingue et interculturel des apprenants avant, pendant et après une activité de mobilité. Cet outil peut s’adapter à de multiples projets de mobilité à tous les niveaux d’enseignement.

PluriMobil comprend :

• Le Manuel PluriMobil qui offre une introduction plus approfondie au cadre théorique de PluriMobil et fournit de nombreuses indications sur les façons d’utiliser les plans de leçons comme support des activités de mobilité. Télécharger le manuel
  • Le Guide PluriMobil de démarrage rapide « Quick start » qui est un bref manuel d’instruction pour les enseignants et les formateurs et qui montre en quelques étapes comment utiliser les outils PluriMobil. Télécharger le guide de démarrage rapide
  • Cinq séries de plans de leçons conçues pour les différents niveaux d’enseignement. Ces plans de leçons offrent une grande variété d’activités pratiques et de matériaux prêts à être utilisés, qui aideront les enseignants et les formateurs à préparer leurs élèves à participer à une activité de mobilité et les guider dans sa réalisation. Voir la page

Télécharger le dépliant en français

Autobiographie de rencontres interculturelles

Le projet de l'Autobiographie de rencontres interculturelles est lié au travail du service de l'éducation, qui fait partie de la Direction de la participation démocratique au sein de la Direction générale de la démocratie («DGII») du Conseil de l'Europe.

L’Autobiographie est un outil conçu pour encourager les utilisateurs à réfléchir sur les rencontres interculturelles qu’ils ont faites soit directement soit par le biais de médias visuels tels que la télévision, les magazines, les films, internet, etc., et à en tirer des enseignements. Il existe en conséquence deux outils distincts mais parallèles :