vendredi 19 avril 2024

Ressources du Cnesco

Conférence de consensus sur les Langues Vivantes Etrangères

Au mois de mars 2019, le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) et l'Ifé (L’Institut français de l’Éducation ), institut rattaché à l'ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée: "De la découverte à l'appropriation des Langues Vivantes Etrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ?".

Pourquoi faut-il apprendre une ou plusieurs langues vivantes étrangères ? Existe-t-il en France des difficultés spécifiques à l’apprentissage d’une langue étrangère ? Apprend-on une langue vivante étrangère comme on apprend d’autres disciplines ? Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres ? Comment améliorer l’expression orale ? Quelle place pour la créativité dans cet apprentissage ?  Autant d'interrogations auxquelles les experts sélectionnés ont tenté de répondre lors de cette conférence de consensus.

Pour en savoir plus, consultez le site dédié sur le site ofiiciel du Cnesco ainsi que le résumé de la conférence et le dossier complet.

Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique

Au mois de mars 2017, le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) et l'Ifé (L’Institut français de l’Éducation ), institut rattaché à l'ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée: "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves?"

Partant du postulat qu'aucun élève n’apprend de la même manière ni au même rythme, mais que tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun et qu'il n’existe aucune «recette pédagogique» unique, toute faite, qui s’imposerait à tous les enseignants, cette série de conférences se propose de définir les conditions indispensables pour que tous les élèves apprennent.

Retrouvez les vidéos de la conférence de consensus sur notre page dédiée.