vendredi 14 août 2020

Ressources de l'Ifé

L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ?

 

Que recouvre la notion d’interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ? L’usage de ce terme polysémique a occasionné de nombreuses propositions et autant de critiques, qui ont appelé à une mise au point dans le cadre d’un Dossier de veille – cadrage qui reste approximatif au vu de la diversité des angles d’analyse en cours dans la communauté scientifique sur cette question. L’interculturel interroge en effet les temporalités, les lieux et les échelles des interactions entre des interlocuteurs et interlocutrices identifié.e.s et/ou s’identifiant comme culturellement différent.e.s, dans des cadres à la fois scolaire et extrascolaire.

 

Les enjeux éducatifs liés à un questionnement autour de l’interculturel sont doubles, ce qui les rend d’autant plus difficiles à appréhender et à mettre en oeuvre : d’une part préparer les élèves à vivre et travailler dans un monde où les multiples formes de mobilité font de la coopération avec des personnes venant d’horizons divers une nécessité, d’autre part accompagner les enseignant.e.s et les autres personnels de la communauté éducative à penser et prendre en charge ces mêmes évolutions, dans le cadre cette fois de l’exercice de leur métier au quotidien, à l’heure actuelle. Quelles conséquences ces mutations ont-elles sur les enseignements et les démarches pédagogiques, sur la connaissance des élèves ou les identités professionnelles des praticien.ne.s de l’enseignement et de la recherche ? Ces questions ont été abordées dans ce Dossier de veille principalement au travers des enseignements de langues vivantes et de ceux liés aux sciences du monde social.

 

Le Dossier de veille reprend ainsi les termes de ces débats en élargissant progressivement la réflexion de l’expérience scolaire des élèves aux choix éducatifs, sociaux et politiques qui les sous-tendent.

  • Le premier chapitre s’intéresse au plus près aux acteurs et actrices des systèmes éducatifs, principalement élèves et enseignant.e.s, dans leur exposition et leur rapport à différents outils mobilisés dans le cadre de dispositifs à visée de formation interculturelle de plus en plus expérientiels.
  • Le deuxième chapitre resitue cet état des lieux à partir des travaux menés dans la communauté des didacticien.ne.s des langues-cultures, dont les membres articulent diverses grilles de lecture de l’interculturel depuis la constitution de leur discipline, née justement à la croisée d’une division du travail scientifique, politique et éducatif sur l’interculturel.
  • Un dernier chapitre élargit la réflexion aux finalités, sous-jacentes dans les deux premières parties, que les tenants des paradigmes de l’éducation puis de la compétence interculturelle ont progressivement attribué à cet objet.


Accéder directement au dossier pdf sur le site de l'Ifé


PILCO : Entraînement à la compréhension de l'oral en langues vivantes

 

L'Ifé propose un parcours m@gistère sur auto-inscription à distance et en autonomiede 4h pour les enseignants du secondaire.  Comment aider les élèves à développer leurs compétences en compréhension de l'oral ? C'est à cette question que ce parcours tente de répondre en proposant des activités d'entraînement très concrètes fondées sur des résultats de recherche.

Ce parcours de formation vise ainsi à développer les compétences professionnelles relatives à la mise en œuvre d'activités d'entraînement à la compréhension de l'oral.

Les exemples et ressources de ce parcours sont proposés dans quatre langues différentes : allemand, anglais, breton et espagnol. Ils ont été expérimentés avec des élèves de seconde. Pour autant, ils sont facilement transposables à d’autres niveaux et à d'autres langues. 

 

https://magistere.education.fr/ac-rennes/enrol/index.php?id=7639

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques

 

L’Institut français de l’Éducation (IFÉ) propose un dossier de veille sur la coopération entre élèves (Dossier n°114 - avril 2016) réalisé par Catherine REVERDY, chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses. Le dossier propose d'abord une définition, puis de découvrir ce qui entre en jeu dans les activités de coopération en classe, puis aborde les liens entre interactions entre pairs et apprentissage et termine sur la mise en place des situations de coopération dans la classe.