dimanche 20 septembre 2020

Voie professionnelle

Baccalauréat Professionnel

Épreuves obligatoires et facultatives de langues vivantes :

Les épreuves obligatoires et l’épreuve facultative ont toutes deux pour but d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer oralement et à interagir en langue étrangère ainsi qu’à comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Dans les deux cas, que ce soit dans le cadre de la situation d’évaluation en CCF pour la LV1 et la LV2 ou dans le cadre de l’épreuve facultative, l’épreuve se compose de trois parties d’une durée maximale de cinq minutes chacune :

  • exposé oral en continu en langue allemande de l'un des trois thèmes préparés par le candidat,
  • entretien en allemand avec l'examinateur prenant appui sur l'exposé précédent,
  • interrogation orale en français sur le contenu d'un texte inconnu du candidat proposé par l'examinateur.

La seule distinction réside dans la première partie : pour les candidats évalués dans le cadre du CCF elle prend appui sur une liste de trois thèmes ou sujets, alors que pour les candidats à l’épreuve orale facultative (ou pour la LV1 et LV2 des candidats de centres de formation non habilités au CCF) elle prend appui sur un document inconnu remis au candidat par l’examinateur.

 

LANGUE RÉGIONALE D'ALSACE : l'épreuve facultative de LRA, en tant qu'épreuve de langue vivante, se déroule suivant le même règlement que pour les autres langues.

 

Documents pour les épreuves ponctuelles de la session 2017 (Bac. pro) :

- Consigne pour la préparation et le déroulement des épreuves - Grille LV1 (annexe 1) - Grille LV2 (annexe 2) - Grille épreuve facultative (annexe 3)
Épreuve spécifique de Section européenne :

 Documents pour l'épreuve spécifique de Section européenne - session 2017 :

- Consignes pour la préparation et le déroulement de l'épreuve - Grille d'évaluation (annexe 1)

 Textes réglementaires

La Qualification de langue au BEP

Depuis la rentrée 2009, le Brevet d'études professionnelles (B.E.P.) est rénové et devient une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel qui s'obtient en trois ans au lieu de quatre.

Une qualification « langue vivante » suivie de la désignation de la langue concernée peut être inscrite sur le diplôme du brevet d'études professionnelles. « Elle mentionne le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues atteint par le candidat ».

Le niveau atteint dans chacune des cinq compétences langagières ne figure pas sur le diplôme mais il est spécifié dans une annexe qui permet aux enseignants de déterminer quelle mention unique il convient d'indiquer sur le diplôme.

Textes réglementaires

CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle)

L’évaluation de la langue vivante étrangère au CAP est définie par le règlement d’examen de chaque spécialité.

Tous les candidats peuvent s’inscrire à une épreuve facultative : oral de langue étrangère ou éducation esthétique, lorsqu’elle est proposée. Selon les cas, l'évaluation se fera sous la forme d'un CCF ou d'une épreuve facultative. Documents pour la session 2017 
  • épreuve facultative
  • CCF

Documents pour les épreuves ponctuelles de la session 2017 (CAP) :

- Liste vierge des documents supports d'interrogation (à compléter avant l'épreuve) - Consignes sur la préparation et le déroulement des épreuves (toutes spécialités) - Grille d'évaluation "Toutes spécialités" (sauf Cuisine et Restaurant) (épreuve obligatoire ou facultative)
- Grille d'évaluation "Cuisine et Restaurant" (épreuve obligatoire)

 Textes réglementaires

Brevet Professionnel

Documents pour les épreuves ponctuelles de la session 2017 (BP) :

Pour les ÉPREUVES FACULTATIVES TOUTES SPÉCIALITÉS et pour les ÉPREUVES OBLIGATOIRES des spécialités autres que les spécialités faisant l'objet des paragraphes ci-dessous : - Consignes sur la préparation et le déroulement des épreuves et grille d'évaluation Pour les ÉPREUVES OBLIGATOIRES des spécialités BOULANGER, MENUISIER, CHARPENTIER, CUISINIER : - Consignes sur la préparation et le déroulement des épreuves - Grille d'évaluation Pour les EPREUVES OBLIGATOIRES des spécialités arts de la cuisine et du service et de la commercialisation en restaurant - Déroulement des épreuves - Grille d'évaluation Pour les ÉPREUVES OBLIGATOIRES des spécialités MONTEUR EN INSTALLATIONS DU GÉNIE CLIMATIQUE ET SANITAIRE, MÉTALLIER : - Consignes sur la préparation et le déroulement des épreuves - Grille d'évaluation (annexe 1)

Textes réglementaires

  • Les référentiels de chaque brevet professionnel sont téléchargeables sur le site Eduscol.