samedi 20 avril 2024

Accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé est un temps d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves, sans exception. Distinct des heures de cours, l’accompagnement comprend des activités diversifiées qui permettent d’apporter des réponses au plus près des attentes et des besoins des lycéens. Il s’organise selon trois orientations principales : soutien, approfondissement et orientation, qui peuvent prendre la forme notamment de :

• travaux sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression écrite et orale, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC), etc.

L' expérience conjointe anglais-allemand pour la préparation des épreuves de compréhension orale au baccalauréat, menée par Michael Schaffar et Anne Donzel, du lycée L. Armand, à Mulhouse: Comment développer des compétences et des stratégies pour mener à bien la compréhension de l'oral en classe de terminale

L'accompagnement personnalisé mis en place par l'équipe de langues vivantes du lycée A. Zurcher à Wittelsheim propose aux élèves, de tous les niveaux et toutes voies (générale, technologique et professionnelle) confondues, un parcours d'approfondissement et de pratique de toutes les activités langagières dans chaque langue étudiée.

• travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs ; projets individuels ou collectifs

• construction d’un parcours de formation, d’orientation réfléchie prenant appui sur le passeport orientation-formation, l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur

L'outil "Passeport documentaire" élaboré par les documentalistes, Marie-Madeleine Heitz et Gabrielle Reymann, du lycée Camille Sée, à Colmar.

Tous les enseignants ont vocation à participer à l’accompagnement. Les équipes pédagogiques ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en place, le déroulement et le suivi  de l’accompagnement personnalisé car elles sont les mieux à même d’être à l’écoute des élèves, de les aider à cerner leurs besoins et de leur proposer des solutions qui y répondent.

à consulter

Ressources Officielles

Réforme des Lycées BO n° 1 du 4 février 2010 Mise en œuvre en lycée Ressources en ligne sur Eduscol Enseignements d'exploration B0 n° 17 du 29 avril 2010