vendredi 29 mars 2024

Un MUN lycéen à l'IHEE de Strasbourg

Le samedi 9 mars 2013 s'est tenu un MUN (Model United Nations) lycéen à l'IHEE de Strasbourg. Ce jeu de rôle-débat portant sur les ''Enjeux et problématiques du droit d'accès à l'eau au Moyen-Orient'' a réuni une cinquantaine d'élèves de 1ères de six lycées de la région (Wissembourg, Molsheim, Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Altkirch) dans le cadre de la préparation IEPEI. Pendant une journée entière, les lycéens, qui représentaient une vingtaine de pays, ont siégé comme à l'ONU, s'exprimant au micro devant leurs pairs, cherchant à convaincre et votant diverses motions. Epaulés par des étudiants de l'association "Stras' diplomacy" et munis de leurs position papers préparés en amont, ils ont débattu, négocié, proposé des solutions et finalement trouvé un accord au terme de 5h de débat, le tout dans la langue de Shakespeare. Un grand bravo à tous et en espérant que cette expérience se renouvelle!