samedi 20 avril 2024

Le lycée Marie Curie en duplex - Edition 2019

Sept minutes pour présenter sur scène de manière simple et ludique à un public de non-initiés un sujet en deux langues et en croisant deux matières, dont au moins l'une est scientifique (physique, chimie, SVT, mathématiques...) : c’est le défi relevé par les élèves sélectionnés pour la soirée Duplex du jeudi 28 mars 2019 au lycée Marie Curie de Strasbourg. Ils ont dû montrer leur talent de vulgarisation et d'orateur lors d'un show scientifique dans 2 langues à choisir parmi le français, l'anglais l'allemand, l'italien et l'espagnol.

Le jury  constitué d'enseignants du supérieur et de lycée, de matières linguistiques, littéraires et scientifiques et présidé par Wiebke Drenckhan-Andreatta, chercheuse à l'institut Charles Sadron a vu s'opposer 7 élèves  issues de 3 lycées strasbourgeois : Marie Curie, Fustel de Coulanges et le Gymnase Jean Sturm.

De l’histoire de la course spatiale aux pouvoirs de Spiderman en passant par les aberrations physiques en architecture, les résultats de l'applaudimètre conjugués à ceux du jury ont consacré cette année Louis LE BERRE du lycée Fustel de Coulanges pour son impressionnante présentation en 4 langues de la fabuleuse histoire des atomes. Il est suivi par  Adriana Schrenck (2è), du lycée Jean Sturm et sa présentation « Musique et plantes » et Arlind Bashi (3è), du lycée Marie Curie et sa présentation sur « Le triangle des Bermudes ».

Pendant les délibérations, Caline Christine, chercheuse en Chimie Organique à l'Ecole européenne de Chimie, Polymères et Matériaux (ECPM) s'est prêtée au jeu de la présentation bilingue autour du thème « Synthèse d’une molécule cible pour l’imagerie médicale : from here to here ».

Un grand merci à tous les organisateurs et aux partenaires de la soirée duplex et un immense BRAVO à tous les candidats pour la qualité de leurs prestations.

Et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !