jeudi 25 avril 2024

Le lycée Lambert s'envole vers l'Indiana

L'échange entre le lycée Lambert de Mulhouse et 2 lycées de l’Indiana

Depuis 2007, le lycée Lambert de Mulhouse organise un échange avec Hamilton Southeastern High School et Fishers High School, 2 établissements de l’état d’Indiana aux Etats-Unis. Le dernier échange a été organisé par Mme Kientz secondée par Mme Dagneaux et Mme Malafosse.

20 élèves américains viennent de repartir après 10 jours passés chez leurs correspondants français. Ils ont pu visiter l’Alsace, mais aussi découvrir Paris pendant 2 jours ainsi que faire une sortie en Suisse à Gruyères.

L’an dernier, du 13 au 26 avril 2012, ce sont 25 élèves français qui ont été chaleureusement accueillis par leurs partenaires américains. Ils ont pu ainsi découvrir le système scolaire américain en assistant à certains cours, ainsi que le quotidien d’un élève de leur âge (accueillis dans des familles américaines). L’immersion linguistique était donc totale. Ce fut également l’occasion de participer à des sorties culturelles (comédie musicale The Music Man, pièce de théâtre The Miracle Worker, musée interactif Conner Prairie, musée Eiteljorg d’Indianapolis ainsi qu’une visite guidée de la ville). Le temps d’une journée, ils ont pu découvrir la culture et la nourriture Cajun (repas et danses traditionnelles) et le temps d’une autre, la communauté Amish au nord de l’Indiana.

2 jours ont été dédiés à la visite de Chicago située dans l’état voisin (promenade à vélo au bord du lac, visite de l’Institute of Art et vue panoramique de la ville depuis le Sky Deck de la Willis Tower).

Cerise sur le gâteau : les élèves ont pu revêtir leurs plus belles tenues pour assister au bal de promo du lycée Hamilton Southeastern High School.

De retour en France, les souvenirs et les découvertes culturelles et linguistiques ont été rassemblés dans des Scrapbooks. En 2014, se profile un nouvel échange vers l’Indiana.