jeudi 25 avril 2024

Le lycée Camille Sée dans un nouveau projet européen

Après 2009-2011 avec des lycées de Wiesbaden (Allemagne), Antioche (Turquie) et Xanthi (Grèce), le lycée Camille Sée est à nouveau engagé dans un partenariat Européen Comenius avec deux établissements allemands d'Hersbruck et Happurg, proches de Nuremberg (Nord Bavière) et un lycée suédois de Täby situé au Nord de Stockholm. Il durera jusqu'en juin 2015. La thématique en est l'évolution de la jeunesse de 1945 à nos jours en comparant les pays entre eux. Les élèves travaillent ensemble depuis le début de l'année scolaire grâce à la plateforme eTwinning qui offre un espace de travail collaboratif en ligne appelé "Twinspace" ; ce dispositif mis en place par l'UE permet aux élèves de travailler de manière commune en anglais (langue du projet) tout au long des deux années du projet de manière constante.

Cela donne aussi lieu à des rencontres internationale durant lesquelles les élèves échangent. Grâce aux fonds européens accordés pour ce projet,  54 élèves ont séjourné à Hersbruck et Nuremberg du vendredi 13 au mardi 17 décembre, pour moitié environ en famille et le reste en auberge de jeunesse. La très riche histoire de Nuremberg a fait l'objet de plusieurs visites (le château, le tribunal, le Doku Zentrum...). Mais surtout, pour le coeur de la visite constitué par les activités d'échanges avec les partenaires européens, avaient été nommées des élèves représentant le lycée Camille Sée. Rosa Ford a présenté l'histoire de notre pays de 1945 aux années 1960. Marie Braun, Ihmen Ferradji, Alizée Henner, Axelle Jamme, Elise Kobler, Agathe Kueny, Siloe Losser et Mathilde Robin ont travaillé en équipe avec des Suédoises et des Allemandes essentiellement (un seul garçon) sur l'évolution des mobilités (transports...), de sujets autour de l'amour et du sexe (mariage, contraception, avortement, homosexualité...), l'habillement et la mode et enfin sur les migrations. La prochaine rencontre internationale aura lieu en avril à Colmar. A nouveau, des groupes internationaux de travail seront constitués incluant de nouveaux élèves qui aboutiront eux aussi à des productions communes. Quelques visites sont déjà prévues en particulier le Parlement européen, incontournable pour un projet européen. Une année donc riche pour ces classes de seconde européenne anglais et de première S.