Sections Binationales

Dans les sections binationales, les élèves suivent un parcours de formation spécifique élaboré avec un pays partenaire. Elles existent pour les langues allemande (sections Abibac), espagnole (sections Bachibac) et italienne (sections Esabac). Dans le système scolaire français, le dispositif des sections binationales concerne exclusivement le baccalauréat général, sauf pour les sections Esabac qui existent aussi en série STMG. Dans l’académie de Strasbourg, il n’existe pas à l’heure actuelle de section binationale italienne.

Ce parcours de formation spécifique est sanctionné par la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme correspondant du pays concerné.

L'objectif est de renforcer les compétences et les connaissances des élèves dans la langue et la culture du pays partenaire à travers un certain nombre d'aménagements concertés avec ce pays. Les enseignements de ce parcours de formation visent les niveaux de compétences suivants :

En allemand

En espagnol

• C1 en compréhension de l’oral et de l’écrit

• au moins B2 en expression orale et écrite

Au moins B2 dans toutes les activités langagières

Au cycle terminal, tous les enseignements de spécialité peuvent être choisis à l’exception de celui de Langues, littératures et cultures étrangères et régionales dans la langue de section.

Enseignements spécifiques

Le parcours de formation en section binationale fait l'objet d'aménagements dans les horaires et les programmes de deux disciplines de tronc commun :

• la langue vivante A, à laquelle se substitue un enseignement spécifique de langue et littérature,

• l'histoire-géographie, qui fait l'objet d'un enseignement spécifique dispensé dans la langue de la section.

LIens utiles

• Dispositions particulières aux baccalauréats binationaux : Articles D333-23 et D333-24 du Code de l'éducation

ABIBAC

En classe de seconde et au cycle terminal, les élèves de section Abibac suivent les mêmes enseignements et préparent les mêmes épreuves que les autres élèves, sauf en allemand et en histoire-géographie où les élèves de section Abibac reçoivent un enseignement spécifique dispensé en langue allemande de 9 ou 10 heures, qui se structure comme suit :

- 6 heures d’allemand (langue, littérature et civilisation allemandes) ;

- 3 heures d’histoire-géographie en langue allemande en seconde, puis 4 heures en première et 4 heures en terminale.

Les épreuves d’allemand et d’histoire-géographie sont spécifiques et sont passées à la fois au titre du baccalauréat et au titre de l’Abitur. Le baccalauréat ouvre la voie aux poursuites d’études dans l’enseignement supérieur en France et l’Abitur ouvre la voie aux poursuites d’études dans l’enseignement supérieur en Allemagne.

BACHIBAC

En classe de seconde et au cycle terminal, les élèves de section Bachibac suivent les mêmes enseignements et préparent les mêmes épreuves que les autres élèves de série générale, sauf en espagnol et en histoire-géographie où les élèves de section Bachibac reçoivent un enseignement spécifique de 7 ou 8 heures, qui se structure comme suit :

- 4 heures de langue et littérature espagnoles ;

- 3 heures d’histoire-géographie en langue espagnole en seconde, puis 4 heures en première et 4 heures en terminale.

Les épreuves de langue et littérature et d’histoire-géographie sont spécifiques et sont passées à la fois au titre du baccalauréat et au titre du Bachillerato. Le baccalauréat ouvre la voie aux poursuites d’études dans l’enseignement supérieur en France et le Bachillerato ouvre la voie aux poursuites d’études dans l’enseignement supérieur en Espagne.