vendredi 29 mars 2024

Les 4 parcours et les L.V

Généralités

Qu'est-ce qu'un parcours ?

Le nouveau socle commun de compétences, de connaissances et de culture définit quatre parcours.

Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences.

Une évaluation est possible lors de la nouvelle épreuve orale du DNB.

Quatre parcours sont réalisés au cours de la scolarité en collège :

• parcours avenir ;
  • parcours d’éducation artistique et culturelle ;
  • parcours citoyen ;
  • parcours santé.

Fondés sur une démarche de projet, ces parcours doivent s’installer sur la durée, non pas seulement annuelle, mais bien au-delà, à minima sur l’ensemble de la scolarité obligatoire et plus généralement jusqu’à la fin du lycée.

Parcours avenir

Pour l'élève, la mise en œuvre du parcours poursuit trois objectifs :
  • lui permettre de découvrir le monde économique et professionnel ;
  • lui permettre de développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;
  • lui permettre d'élaborer son projet d'orientation, scolaire et professionnelle.

Le cours de Langues vivantes s'intègre facilement dans ce parcours à travers la découverte du monde professionnel en classe mais aussi en dehors.

Dans l'académie d'Alsace, la MAERI soutient l’enseignement de l’allemand en milieu professionnel (AMP) mais aussi les visites d’entreprises et les rencontres sur des thèmes professionnels sans oublier les stages en entreprise en pays germanophone de la 4e au BTS.

Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à donner à tous les jeunes un égal accès à l'art et à la culture.

La culture et l'éducation artistique sont indissociables d'un cours de langues vivantes. Les séquences de langues vivantes se construisent par entrées culturelles et autour de notions. Ces entrées et notions culturelles sont toujours parties intégrantes des nouveaux programmes du Collège.

Là encore, la MAERI de l'académie de Strasbourg soutient les sorties et projets culturels dans l'espace Rhin supérieur ainsi que les actions culturelles en langue régionale.

Parcours citoyen

Le « parcours citoyen » a pour objectifs de :
  • faire connaître aux élèves les valeurs de la République ;
  • les amener à devenir des citoyens responsables et libres ;
  • contribuer au domaine 3 du socle commun, « la formation de la personne et du citoyen ».

En cours de langues ou lors de sorties culturelles, pédagogiques et éducatives, il est possible de sensibiliser les élèves au développement durable et aux enjeux de la protection de l'environnement.

En allemand, il est par exemple possible de prendre contact avec l'association ARIENA.  Un certain nombre de structures du réseau Ariena ont développé une étroite collaboration avec des centres d’éducation à l’environnement allemands et proposent des projets de jumelage de classes sur différentes thématiques en lien avec la nature et l’environnement.  Ces échanges scolaires franco-allemands sont animés par des binômes composés d’un éducateur à l’environnement allemand et d’un éducateur à l’environnement français.

Enfin, l’éducation aux médias et à l’information sont généralement liées au cours de langue à travers la lecture d'articles, la rédaction de Une ou de revue de presse en langues vivantes étrangères, le décryptage de caricatures etc ...

Parcours santé

Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents.

Au sein du cours de langues vivantes, il est possible de traiter des thématiques liées à l'équilibre alimentaire, aux activités sportives, au bien-être, à la santé ...

voir aussi

ressources