mercredi 24 avril 2024

Un autre monde - Eine andere Welt

Le projet "Un autre monde - Eine andere Welt" a remporté le prix Télé-Tandem de l’OFAJ. Côté alsacien, le collège Frédéric Hartmann de Munster y a participé sous la responsabilité de Christophe Jaeglin.

Il s'agissait d'un échange franco-allemand virtuel, permettant aux élèves de progresser en langue sans se rencontrer physiquement. Dans le scénario pédagogique (simulation globale à visée actionnelle), les élèves se sont retrouvés dans un environnement fictif appelé ‘Village des Jeunes Européens’. Pour mener à bien ce projet les élèves ont du s’inventer des avatars, les élèves français s’inventant un avatar originaire d’un pays germanophone et les élèves allemands étant appelés à se créer un avatar français. Ils devaient ensuite poser leur candidature pour être admis au ‘village’  puis mener de petites missions de façon souvent collaborative et en petits groupes (3 colocataires ‘français’ vivant en règle générale dans un appartement avec 3 colocataires allemands).

Si vous voulez vous faire une idée de ce projet innovant et découvrir les nombreux outils TICE qui ont permis cette belle réussite, regardez la présentation Prezi élaborée par Stephanie Woessner et assistez à la conférence en ligne gratuite qui aura lieu le jeudi 10 avril 2014 de 19h à 20h30. Il ne vous faut qu’une connexion internet et de préférence un casque pour écouter (un micro pour intervenir, mais le tchat peut faire l’affaire également). Jürgen Wagner appréciera que l’on s’annonce en lui envoyant un petit email à jwagner@lpm.uni-sb.de. Venez nombreux partager ce moment d’échange de pratiques!