jeudi 18 avril 2024

The Table of Young Voices - Un projet interlangue à Mundolsheim!

C'est en octobre 2012, que les deux classes de 3° de Madame Noeppel et Monsieur Lauf du collège Paul-Emile Victor ont démarré leur projet interlangue intitulé The Table of Young Voices. De quoi s'agit-il?

Tout a commencé par une interrogation posée dans le film PROBLEMA réalisé par l'allemand Ralf Schmerberg : Quelle est la question la plus importante en ce 21° siècle?

Pour y répondre nous avons créé un site web sur lequel élèves, parents et professeurs ont été invités à soumettre leurs questions dans différentes langues.

Dans leurs cours de langues les élèves ont discuté, débattu, et proposé leurs réponses afin de les communiquer lors d'une grande table ronde qui s'est déroulée le mercredi 19 juin 2013 dans la cour du collège.

La réalisation de ce projet ambitieux et novateur fut une expérience enrichissante qui a allié compétences linguistiques et réflexions humanistes.