samedi 20 avril 2024

L'Europe et l’Alsace, un impératif et un défi pour la paix

Le collège du Bastberg (à Bouxwiller) propose un projet pour le niveau 3è autour de l’Europe et de l’une de ses capitales, Strasbourg, tout au long de l’année. Ce projet est le fruit d’échanges et de réflexions entre Mme Ott-Dollinger, professeur d’Allemand et M. Schneider, professeur d’Histoire-Géographie.

En rapport avec les programmes d’Histoire-Géographie et d’Allemand, ce travail essaie de mettre en évidence toute la complexité et toute la richesse d’une approche interdisciplinaire. En s’appuyant sur l’exemple de l’Alsace, et plus particulièrement sur Strasbourg, une histoire des rapports franco-allemands, moteur de la construction européenne, est présentée aux élèves.

Trois lieux emblématiques peuvent être retenus pour cette thématique :

- Le quartier de la « Neustadt » à Strasbourg, un lieu de confrontation et de compétition franco-allemandes : l’architecture comme affirmation de la domination, du pouvoir et de la puissance d’un Empire ;

- Le Struthof à Natzwiller, un lieu d’exercices des horreurs de la Seconde Guerre mondiale : l’Alsace, espace intermédiaire entre la France et l’Allemagne, comme symbole d’une Europe écrasée et humiliée par les nazis ;

- Le Parlement, lieu emblématique de la construction européenne autour du couple franco-allemand : l’architecture comme symbole de réconciliation et la ville de Strasbourg, carrefour d’influences, choisie comme une des capitales de l’Europe dans un espace frontalier.

Voici le dossier complet.