vendredi 29 mars 2024

Les Fantastikinder du collège du Kochersberg (Truchtersheim)

Né de la rencontre entre monsieur Nô, compositeur des Enfantastiques et madame Gall, professeur d’allemand au collège du Kochersberg à Truchtersheim, le projet « Die Fantastikinder » a durant l'année scolaire 2018/2019 réuni en musique les élèves bilingues des classes de 6ème 1 et 6ème 2 de madame Sebillaud et les élèves de la chorale de madame Carmen Förnzler, professeurs de français au Stromberg-Gymnasium de Vaihingen an der Enz.

Les échanges entre élèves par vidéos interposées ont permis aux élèves des deux côtés du Rhin d'apprendre à se connaître et ont donné lieu à une rencontre chantante et à un enregistrement professionnel d’une journée à Vaihingen an der Enz.

Les années précédentes, les élèves de madame Gall avaient déjà participé à l'enregistrement de plusieurs chansons. Les six chansons enregistrées lors de la session 2019 portent le même message d'espoir, de fraternité et d’humanisme qui fait l'essence de toutes les chansons des Enfantastiques. Fruit du travail réalisé par les élèves français et allemands pendant l'année scolaire 2018-2019 et lors de cette rencontre, découvrez-les nouveaux vidéos-clips:

- « Im großen goldenen Buch »

- « Jeder hat seinen Platz in der Sonne verdient »

- « Freunde weltweit »

- « Schokoladenlied »

- « So wunderschön ist die See »

- « Wär' auch gerne Schüler wie ihr »

Cette année scolaire à nouveau, l'action régionale, transfrontalière et en pays germanophones – DARILV propose aux enseignants allemands et français de participer au projet Fantastikinder, un échange en musique avec un partenaire outre-Rhin : ensemble, les élèves des deux classes unissent leurs voix pour former une chorale franco-allemande.

Le répertoire des Enfantastiques a par ailleurs été adapté en plusieurs langues, ouvrant la voie à de possibles projets interlangues :

- Les Enfantastiques en français

- Die Fantastikinder en allemand

- The Fantastikids en anglais

- Los Fantaschicos en espagnol

Suivi du projet académique par la DARILV : Bernadette Gall (bernadette.gall(at)ac-strasbourg.fr) , Martine Muller, Brigitte Villa, Rachel Holveck