samedi 23 septembre 2017

Publications Corps d'inspection

 

 

Courriers Corps d'Inspection

 

Les IA-IPR (Inspecteurs d'Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) et les IEN-EG (Inspecteurs de l’Éducation Nationale) donnent les grandes lignes de l'action pédagogique de l'année dans la lettre de rentrée 2016-2017

 

La note académique de la DARILV relative à l'enseignement des Langues Vivantes au sein de l'académie de Strasbourg dans le cadre de la réforme du collège à la rentrée 2016 est disponible en ligne (Note du mois de décembre 2015).

 



Les supports à destination des enseignants

 

Accédez aux supports de présentation réalisés par les IA-IPR de Langues Vivantes de l'académie de Strasbourg et / ou par l'Inspection Générale de Langues Vivantes :

 

  • Diaporamas présentés lors des trois journées de formation disciplinaire académiques dans le cadre de la Réforme du Collège 2016 (IA-IPR de Langues Vivantes de l'académie de Strasbourg): journée 1: Diaporama1-2015-16   journée 2: Diaporama2-2015-16     journée 3: Diaporama-2016-17;

 



Publications académiques

Projet d'académie 2017- 2020


L'objectif 1 du projet d'académie 2017-2020
concerne l'enseignement des langues étrangères
dans l'académie de Strasbourg, notamment avec les points :

1.1 "Renforcer l'apprentissage des langues vivantes, par une exposition dès le plus jeune âge"; 1.2 "Développer une carte des langues qui garantisse des parcours cohérents et continus valorisant la filière plurilingue allemand - anglais tout en préservant une diversité linguistique" et "Prendre en compte les acquis et le profil langagier de chacun"; 1.3 "Développer les compétences linguistiques et interculturelles nécessaires à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle"; et "Développer le plurilinguisme comme atout de réussite et d'insertion professionnelle dans un cadre transfrontalier ; prendre appui sur le bilinguisme" et 1.4 "Développer l'allemand dans la voie professionnelle, notamment dans le cadre d'Azubi Bac-pro"; et "Favoriser les partenariats transfrontaliers, notamment pour les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et l'apprentissage".

 

L'objectif 2 concerne l'ouverture aux langues vivantes, notamment avec le point

2.1 "Garantir des relations sereines qui tiennent compte des codes culturels de tous et valorisent le respect de l’autre" et "Développer les mobilités comme opportunité de valorisation des compétences non formelles et de cohésion".

 

L'objectif 3 souligne la place des langues vivantes pour une École de la République, inclusive et innovante notamment avec les points

3.1 "Diversifier l’offre linguistique dans les dispositifs d’inclusion et les SEGPA" et "Développer la médiation linguistique et interculturelle pour les publics allophones" ;  3.2 "Prendre en compte les langues et cultures d’origine","Donner accès à des formes d’expression (multi)culturelle variées pour tous" et "Développer les mobilités et les projets de solidarité internationale".

 


Consulter le projet d'académie en ligne
ou le télécharger au format pdf.


Conventions sur le bilinguisme et la politique régionale des langues vivantes

 

Deux conventions portant sur la politique régionale des langues vivantes dans le système éducatif en Alsace pour la période 2015-2018 et 2015-2030 ont été signées entre les représentants de l’État, le préfet de région, le recteur de l’académie de Strasbourg et les présidents des collectivités territoriales d’Alsace, région et départements.

 

La convention cadre portant sur la politique régionale plurilingue 2015-2030

 

Cette convention, élaborée par l’État, la Région Alsace et les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, fixe l’objectif d’atteindre 25 % d’élèves dans ce cursus à l’horizon 2030 à l’entrée en classe de 6e


Lire le texte de la convention cadre sur la politique régionale plurilingue 2015-2030

 

La convention opérationnelle portant sur la politique plurilingue dans le système éducatif en Alsace pour la période 2015-2018

 

Cette convention prévoit et met en œuvre dans le domaine éducatif, les principes et objectifs fixés par la convention cadre 2015-2030 portant sur la politique des langues vivantes dans l’académie de Strasbourg et la région Alsace. Elle propose notamment :

  • de poursuivre la politique de développement des pôles bilingues et de consolider les sites actuels,
  • de promouvoir l’enseignement bilingue auprès des parents,
  • d’opérer une refondation pédagogique du cursus et de diversifier les disciplines autres que la langue enseignées en allemand,
  • d’expérimenter de nouvelles stratégies de recrutement au bénéfice de l’enseignement bilingue régional, de mener une politique d’information soutenue auprès des étudiants d’allemand et des disciplines enseignées en allemand, de mener une réflexion sur la formation initiale et continue des enseignants du cursus bilingue.


Lire le texte intégral de la convention opérationnelle sur la politique plurilingue dans le système éducatif en Alsace 2015-2018


Zoom sur les langues dans l'académie de Strasbourg

 

L’étude des langues vivantes dans le second degré dans l'académie de Strasbourg en 2016. Statistiques. Les Brèves de la Depp - Numéro 27, Avril 2017.

 

Les langues et les cursus linguistiques dans les premier et second degrés dans l'académie de Strasbourg. MENESR-Scolarité, 2016.

 

L'offre des langues dans l'académie de Strasbourg à la rentrée 2017 : les nouveautés de la rentrée 2017, les spécificités académiques, l'ouverture des classes bilingues à la rentrée 2017, l'évolution de l'offre des langues. Académie de Strasbourg - Dossier de Presse de rentrée 2017 - 30 août 2017.

infos pratiques