mardi 27 juin 2017

Echo des lycées

Quand les élèves du lycée F.D. Roosevelt de Mulhouse sortent en boîte ...

 

Dans le cadre du projet «les élèves sortent en boîte» porté par leurs enseignantes d’allemand mesdames Afsana Boisedu et Ibticem Schönnenbeck et leur enseignante de commerce madame Béatrice Poirier, un groupe d’élèves du lycée des Métiers Franklin Delano Roosevelt de Mulhouse a développé un partenariat avec l’entreprise Hieber’s Frische Center de Bad Krozingen (Allemagne) ce 9 mai 2017. Mesdames Marie Ballestero, enseignante d’allemand et Souaade Annoub, professeure en gestion administration, se sont jointes au groupe majoritairement composé d’élèves de seconde inscrits en AMP (Allemand en Milieu Professionnel) dans la filière Gestion-Administration et Accueil et dans la filière Commerce-Vente ainsi que de trois élèves de Section Européenne Vente.

 

Au terme d’une journée riche en découvertes où ils ont pu visiter l’entreprise Edeka et des magasins Outlet mais aussi les locaux et rayons de l’entreprise Hieber, les élèves ont pu entendre les discours de tous les partenaires présents (le lycée Roosevelt, la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole et son homologue allemande Industrie und Handlungskammer Hochrhein-Bodensee) et assister à la signature de la convention.

 

Dans le cadre de cette coopération et dans la mesure des ses possibilités, l'entreprise Hieber's Frische Center pourra entre autres accueillir des groupes d'élèves, assurer la visite de ses locaux, conseiller, informer les élèves sur différents thèmes, accueillir des élèves pour les périodes de formation en entreprise mais aussi intervenir sur le site du lycée pour présenter aux élèves les différents métiers exercés, faire des simulations d'entretien d'embauche, analyser, expliquer l'importance des CV, des lettres de motivation…

 

Une belle opportunité pour les élèves du lycée des métiers F.D.Roosevelt de découvrir les métiers du commerce et de la distribution et une belle initiative pour ouvrir aux jeunes lycéens français les portes du marché de l’emploi Outre-Rhin….

 


Troisième concours de débat citoyen à Mulhouse

 

La troisième édition du concours haut-rhinois de débat citoyen en langue allemande organisée par le rectorat de l’Académie de Strasbourg et l’Institut des études allemandes de l’université a rencontré cette année encore un franc succès.

 

Ce concours, qui participe au rayonnement de la langue allemande, met en valeur les compétences acquises par les élèves dans l'activité de communication langagière et les positionne dans la réflexion en tant que futurs citoyens.

 

La finale a réuni les deux équipes finalistes des lycées Montaigne et Albert Schweitzer de Mulhouse à l’Université de Haute-Alsace (UHA) le vendredi 31 mars 2017.

 

Accompagnés de leurs professeurs d’allemand et de nombreux supporters, les deux équipes ont débattu pendant 25 minutes en langue allemande sur un thème tenu secret jusqu’au dernier moment : «Die Robotisierung wird die Probleme der Welt lösen» (la robotisation résoudra les problèmes dans le monde).

 

Au terme de ce débat dont chacun a salué la grande qualité, le jury composé de Madame Nadja Isaac, IA-IPR d’allemand et de Messieurs Bernard Dierterle et Daniel Meyer, enseignants à l’UHA, a distingué l’équipe «contre» du lycée Montaigne.

 

Félicitations à tous les participants et aux lauréats qui ont fait preuve de beaucoup de talent dans cette joute oratoire dans la langue de Goethe.


Hagenau sur les traces de l'immigration allemande au Brésil...

 

Organisé pour les 15 élèves de la section européenne du lycée de  l'Institution Sainte-Philomène de Haguenau et inscrit de ce fait dans une approche multidisciplinaire, linguistique, géographique et économique, le projet "Brésil 2017" a été porté par Madame Cornélia Perrot, professeur d'allemand et la collègue ayant en charge la DNL d'Histoire-Géographie du lycée.

 

Les élèves ont suivi un circuit incluant Rio, Florianópolis, Blumenau, les chutes d'Iguaçu et le barrage binational d'Itaipu. L'orientation pédagogique essentielle du projet était d'allier deux objectifs principaux à savoir la présence allemande dans le monde à l'exemple du Brésil et les impacts de la mondialisation dans un pays émergent.

 

De manière plus spécifique, il s'agissait de développer des domaines de compétences communes dans le but de réaliser un diaporama documenté et sourcé qui sera présenté aux élèves des classes (non européennes) ainsi qu'aux familles lors d'une soirée. Au cours de leur voyage, les élèves (de la classe de seconde à la première) ont pu relever les impacts de la mondialisation dans les lieux visités; ont recherché comment la culture allemande se retrouvait au quotidien à Blumenau. Ils ont également cherché à savoir si le barrage d'Itaipu était une réalisation transfrontalière réussie ou encore si l'on pouvait parler, pour Rio, d'une fragmentation liée à la mondialisation...

 
Retrouvez toutes les informations sur le blog du voyage : http://bresil2017.unblog.fr/


Lycée Camille Sée de Colmar : quand le rêve devient réalité ...

 

"Employability: a Challenge for Youth, Dreams and Reality" est le thème du projet de partenariat Erasmus+ entre le lycée Camille Sée de Colmar et 6 partenaires européens : ITIS Leonardo Da Vinci, Pise, Italie ;- Music School of Tripolis, Tripolis, Grèce ; Nicolae Balcescu Highschool, Oltenita, Roumanie ; The Oldershaw Academy, Wirral, Royaume-Uni ; IES Virgen De La Cabeza, Marmolejo, Espagne et  Sagmalcilar Anadolu Lisesi, Istanbul, Turquie.

 

Durant près de 2 ans, les élèves ont mené une réflexion commune sur la situation du monde du travail en Europe. Le projet, porté par Madame Natacha Hansen a ainsi permis d’élargir les perspectives des élèves et de développer le sentiment de citoyenneté européenne afin de les rendre aussi compétitifs que possible en tant que jeunes européens. Ils ont eu l'occasion, tout au long de ce beau projet, d'élargir leurs horizons en découvrant d'autres cultures, modes de vie et systèmes scolaires tout en améliorant leurs compétences de communication en anglais.

 

Ce projet est gagnant du concours européen eTwinning 2017 pour la catégorie 16-19 ans ! Félicitations à tous les participants et à leurs enseignants ! Congratulations !

 

 


L'intégralité du projet est en ligne sur le twinspace : https://twinspace.etwinning.net/751/home

 


Berlin ....quand le lycée Marcel Rudloff se souvient...

 

 

        Dans le cadre d'un projet pédagogique transdisciplinaire porté par madame Mélanie Brétel-André (professeur d'allemand), madame Valérie Werly (professeur-documentaliste), Monsieur Kévin Béclié (professeur d'histoire-géographie, référent cinéma) et monsieur Jacques Rocchi (professeur d'arts appliqués) et articulé autour de la maîtrise des langues, de la culture et de l'histoire de la ville de Berlin, 40 élèves issus de Première Abibac, de Premières Scientifiques (Sciences de l'ingénieur et SVT) ont participé à un programme très riche ponctué de temps forts tels que les ateliers avec l'écrivaine originaire d'Ex-Allemagne de l'Est, Claudia Rusch et avec les auteurs de bandes dessinées Susanne Buddenberg et Thomas Henseler.

 

Les élèves de 1ère Abibac et de 1ère SI ont rencontré, lors de leur séjour à Berlin, le maire de Berlin, Michael Müller, lors de la cérémonie commémorative de la chute dur Mur, cérémonie au cours de laquelle ils ont prononcé un discours sur leur vision de l'Europe.

 


Retrouvez le descriptif du projet et du voyage des élèves sur le site du Lycée Marcel Rudloff.


Le lycée des métiers André Siegfried : rencontre au delà des clichés

 

Pour la seconde fois, le lycée des métiers André Siegfried de Haguenau remporte le prix Télé-Tandem®  décerné par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse et la somme de 1000€. 

 

L'exposition interactive "Dessiner pour mieux se comprendre" de la section européenne Commerce et de leur enseignant Mickaël Roy, réalisée en tandem avec la berufsbildende Schule Landau permet au visiteur de découvrir des caricatures sur les clichés franco-allemands et d'accéder en un clic, depuis son téléphone portable, à une interview entre élèves pour mieux comprendre les différences interculturelles et ce qui nous rapproche de nos voisins.

 

Au delà du travail interculturel, l'usage d'une plateforme en ligne avec laquelle les élèves ont échangé pendant un an a été fort apprécié du jury.

 

Toutes nos félicitations aux heureux lauréats !

 


Le projet est en ligne sur le site de l'OFAJ

 

 


Deuxième concours de débat citoyen à Mulhouse

 

La deuxième session du concours de débat citoyen, initié dans l'académie avec le concours de l'université de Mulhouse l'année dernière, a eu lieu le 17 mai dernier. La finale du concours a vu "s'affronter" les équipes de quatre élèves chacune des lycées Montaigne et Schweitzer à Mulhouse qui ont âprement débattu sur le thème suivant: "Fortschritt ist wichtiger als Tradition". 

Les élèves du cycle terminal en allemand ont pu déployer leurs compétences, leur talent et leur énergie, d'abord pour rassembler les arguments, puis pour les défendre face à la partie adverse.

 

Le jury composé de professeurs de l'université et d'un IA-IPR d'allemand a eu la tâche délicate de départager deux équipes méritantes, le lycée Montaigne a été déclaré vainqueur.

 

L'initiative sera reconduite l'an prochain et nous souhaitons que davantage de lycées participent à cette opération qui non seulement met en valeur les compétences acquises par les élèves dans l'activité de communication langagière mais les positionne aussi dans la réflexion en tant que futurs citoyens.


Accueil des partenaires de l'Indiana à Wittelsheim

Dans la semaine du 30 mai au 6 juin, le lycée Amélie Zurcher de Wittelsheim a eu le plaisir d'accueillir ses partenaires américains de la West Lafayette Jr/Sr School en Indiana (Cette visite s'inscrit dans le cadre d'un échange bi-latéral entre l'Académie de Strasbourg et l'état de l'Indiana. La Région Alsace ainsi que la DAREIC subventionnent cet échange et permettent chaque année à nos élèves de se rendre aux Etats-Unis.). 10 élèves accompagnés de M. Stephen OHLHAUT ont en effet passé une semaine au sein de l'établissement après avoir passé quelques jours à Paris. Les élèves ont été placés en famille d'accueil et ont pu suivre les cours de leurs correspondants. Ils ont par conséquent pu découvrir le fonctionnement d'un lycée français.

Au programme lors de leur séjour :

  • initiation au baseball animée par M. Ohlhaut
  • visite de l'Ecomusée d'Ungersheim à l'occasion de ses 30 ans
  • le samedi, passé en famille, a permis à certains élèves de découvrir Colmar, de beaux petits villages typiques, le Grand Ballon ou encore le cimetière militaire du Hartmannswillerkopf.
  • visite guidée de Mulhouse et de son patrimoine assurée par M. Ebner
  • soirée lasergame
  • un pique-nique au lycée
  • un barbecue avec tous les participants, la veille de leur départ

Vendredi 6, au matin, c'est les yeux remplis de larmes que les élèves se sont dit au revoir. Les élèves américains ont continué leur périple en France en direction de Lyon.


Journée chinoise en Alsace

Dans le cadre du cours de chinois suivi par nos élèves au Lycée Camille Sée, une sortie a été organisée le samedi 5 avril 2014 de 8h00 à 11h30 afin de participer à la Journée chinoise du Lycée Lambert de Mulhouse.

Cette animation a donné aussi lieu à des rencontres avec d’autres apprenants de chinois en région d’Alsace. Nous avons participé à deux ateliers de calligraphie et de qigong.

Le matériel nécessaire était fourni dans le cadre de l’atelier de calligraphie, qui nous a permis de découvrir les différents styles d’écriture chinoise : style sigillaire, style régulier, style semi-cursif, etc.

Après une présentation précise, nous avons commencé à écrire les caractères sur un papier en bambou avec de l’encre de Chine. Bien sûr, il n’est pas facile d’écrire avec un pinceau chinois, en particulier d’écrire lentement chaque trait de caractère.

Après une heure et demie de calligraphie, tout le monde s’est essayé au qigong, une gymnastique chinoise composée de mouvements lents, ce qui ne rend pas sa pratique facile pour autant! L’animateur nous a expliqué que cette gymnastique vient de la médecine chinoise, et que chaque geste a des effets sur un organe différent. Le qigong a des effets positifs à la fois sur le corps et sur l’esprit.


Accueil à Tampere (Finlande) de 2 élèves et 2 professeurs du Lycée Blaise Pascal

Deux élèves et deux professeurs du lycée Blaise Pascal de Colmar se sont rendus à Tampere en Finlande du 18 au 22 novembre dernier, afin de participer à un échange entre cinq pays de l’union Européenne (Projet Leonardo). Les établissements des différents pays participant se situent à Tampere pour la Finlande, Stockholm pour la Suède, Kopenhagen pour le Danemark, Lübeck pour l’Allemagne et Colmar pour la France.

Le déplacement à Tampere du lycée Blaise Pascal


Le lycée Camille Sée dans un nouveau projet européen

Après 2009-2011 avec des lycées de Wiesbaden (Allemagne), Antioche (Turquie) et Xanthi (Grèce), le lycée Camille Sée est à nouveau engagé dans un partenariat Européen Comenius avec deux établissements allemands d'Hersbruck et Happurg, proches de Nuremberg (Nord Bavière) et un lycée suédois de Täby situé au Nord de Stockholm. Il durera jusqu'en juin 2015. La thématique en est l'évolution de la jeunesse de 1945 à nos jours en comparant les pays entre eux. Les élèves travaillent ensemble depuis le début de l'année scolaire grâce à la plateforme eTwinning qui offre un espace de travail collaboratif en ligne appelé "Twinspace" ; ce dispositif mis en place par l'UE permet aux élèves de travailler de manière commune en anglais (langue du projet) tout au long des deux années du projet de manière constante.

Cela donne aussi lieu à des rencontres internationale durant lesquelles les élèves échangent. Grâce aux fonds européens accordés pour ce projet,  54 élèves ont séjourné à Hersbruck et Nuremberg du vendredi 13 au mardi 17 décembre, pour moitié environ en famille et le reste en auberge de jeunesse. La très riche histoire de Nuremberg a fait l'objet de plusieurs visites (le château, le tribunal, le Doku Zentrum...). Mais surtout, pour le coeur de la visite constitué par les activités d'échanges avec les partenaires européens, avaient été nommées des élèves représentant le lycée Camille Sée. Rosa Ford a présenté l'histoire de notre pays de 1945 aux années 1960. Marie Braun, Ihmen Ferradji, Alizée Henner, Axelle Jamme, Elise Kobler, Agathe Kueny, Siloe Losser et Mathilde Robin ont travaillé en équipe avec des Suédoises et des Allemandes essentiellement (un seul garçon) sur l'évolution des mobilités (transports...), de sujets autour de l'amour et du sexe (mariage, contraception, avortement, homosexualité...), l'habillement et la mode et enfin sur les migrations. La prochaine rencontre internationale aura lieu en avril à Colmar. A nouveau, des groupes internationaux de travail seront constitués incluant de nouveaux élèves qui aboutiront eux aussi à des productions communes. Quelques visites sont déjà prévues en particulier le Parlement européen, incontournable pour un projet européen. Une année donc riche pour ces classes de seconde européenne anglais et de première S.


“Annie Jr.” is coming to Strasbourg!

Le 23 et 24 Novembre 2013 L'Association des Américains en Alsace (AIA) lancera American Theater Group (ATG) avec sa première représentation " Annie Jr." au centre socio-culturel Fosse des treize, a Strasbourg

Parrainé par l’AIA, la mission de l’ATG est de faire découvrir des œuvres théâtrales américaines interpréter par des acteurs adultes et  jeunes qui vivent à  Strasbourg et sa région.  La représentation de cette année, " Annie Jr.", sera interprétée par des jeunes Anglophone provenant de divers collèges ou lycées en Alsace et représentant diverses origines culturelles. En plus d’un spectacle annuel du Groupe American Theater, l'AIA travaille également avec le centre socio culturel Fosse des Treize pour offrir un atelier hebdomadaire de théâtre anglophone pour les lycéens.

Plus d'informations sur les représentations et sur les réservations

L'échange entre le lycée Lambert de Mulhouse et 2 lycées de l’Indiana

Depuis 2007, le lycée Lambert de Mulhouse organise un échange avec Hamilton Southeastern High School et Fishers High School, 2 établissements de l’état d’Indiana aux Etats-Unis. Le dernier échange a été organisé par Mme Kientz secondée par Mme Dagneaux et Mme Malafosse.

20 élèves américains viennent de repartir après 10 jours passés chez leurs correspondants français. Ils ont pu visiter l’Alsace, mais aussi découvrir Paris pendant 2 jours ainsi que faire une sortie en Suisse à Gruyères.

L’an dernier, du 13 au 26 avril 2012, ce sont 25 élèves français qui ont été chaleureusement accueillis par leurs partenaires américains. Ils ont pu ainsi découvrir le système scolaire américain en assistant à certains cours, ainsi que le quotidien d’un élève de leur âge (accueillis dans des familles américaines). L’immersion linguistique était donc totale. Ce fut également l’occasion de participer à des sorties culturelles (comédie musicale The Music Man, pièce de théâtre The Miracle Worker, musée interactif Conner Prairie, musée Eiteljorg d’Indianapolis ainsi qu’une visite guidée de la ville). Le temps d’une journée, ils ont pu découvrir la culture et la nourriture Cajun (repas et danses traditionnelles) et le temps d’une autre, la communauté Amish au nord de l’Indiana.

2 jours ont été dédiés à la visite de Chicago située dans l’état voisin (promenade à vélo au bord du lac, visite de l’Institute of Art et vue panoramique de la ville depuis le Sky Deck de la Willis Tower).

Cerise sur le gâteau : les élèves ont pu revêtir leurs plus belles tenues pour assister au bal de promo du lycée Hamilton Southeastern High School.

De retour en France, les souvenirs et les découvertes culturelles et linguistiques ont été rassemblés dans des Scrapbooks. En 2014, se profile un nouvel échange vers l’Indiana.


Une immersion à Plymouth

Du 22 au 30 mars 2013, 50 élèves de seconde du lycée Camille Sée de Colmar se sont immergés dans la culture anglaise et sont partis à la découverte des Cornouailles, plus particulièrement de la ville de Plymouth à l’initiative de Madame Hansen accompagnée de Madame Lafay, Madame Lanoy (professeurs d’anglais) et de Monsieur Renaudet (assistant d’éducation). Le séjour studieux a tout d’abord amené les élèves à découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques en assistant à des cours d’anglais dispensés par des enseignants EFL (English as a Foreign Language, l’équivalent de l’enseignement du FLE) tous les matins au Goshen City College de Plymouth, ceci représentant 16h sur la semaine. Ils ont pu mettre leurs compétences en œuvre lors de leurs soirées dans des familles d’accueil très chaleureuses qui les ont totalement intégrés dans leurs foyers pendant le séjour, partageant ainsi leur quotidien. Diverses activités culturelles et de découvertes ont agrémenté cette semaine de stage intensif de langue durant laquelle les élèves ont pu s’initier au bowling et découvrir le traditionnel « English Cream Tea », la ville de Plymouth dans ses aspects à la fois modernes mais également son Barbican traditionnel (d’où les pères pèlerins ont quitté l’Angleterre pour le « Nouveau Monde ») ainsi que les villes typiques de Looe et de Totnes qu’ils ont sillonnée lors d’un rallye photo au contact des habitants. De même, ils ont été sensibilisés à l’écologie et à la préservation de la nature par les visites du National Maritime Aquarium de Plymouth et de l’Eden Project (site exceptionnel où les climats tropicaux et méditerranéens sont reproduits à l’intérieur de deux biomes) à St Austell. Par cette immersion, les élèves ont donc pu découvrir à leur rythme le mode de vie britannique et bénéficier d’un bain linguistique leur permettant de mettre en pratique toutes les compétences langagières.


Un MUN lycéen à l'IHEE de Strasbourg

Le samedi 9 mars 2013 s'est tenu un MUN (Model United Nations) lycéen à l'IHEE de Strasbourg. Ce jeu de rôle-débat portant sur les ''Enjeux et problématiques du droit d'accès à l'eau au Moyen-Orient'' a réuni une cinquantaine d'élèves de 1ères de six lycées de la région (Wissembourg, Molsheim, Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Altkirch) dans le cadre de la préparation IEPEI. Pendant une journée entière, les lycéens, qui représentaient une vingtaine de pays, ont siégé comme à l'ONU, s'exprimant au micro devant leurs pairs, cherchant à convaincre et votant diverses motions. Epaulés par des étudiants de l'association "Stras' diplomacy" et munis de leurs position papers préparés en amont, ils ont débattu, négocié, proposé des solutions et finalement trouvé un accord au terme de 5h de débat, le tout dans la langue de Shakespeare. Un grand bravo à tous et en espérant que cette expérience se renouvelle! 


Les élèves du lycée Mathis et leurs partenaires COMENIUS ont du talent!

 

Students got talent” (nos élèves ont du talent) est le thème du projet européen COMENIUS 2012-2014 qui réunit le Lycée Polyvalent Emile Mathis de Schiltigheim (67) aux lycées de Carthagène (ESPAGNE), Tarente (ITALIE) et de Dabrowa Gorincza (POLOGNE): quatre pays se retrouvent sur une période de deux années afin d'échanger sur les coutumes, le mode de vie, les pratiques pédagogiques, la culture, et évidemment le talent des élèves.

Le Lycée Emile Mathis, sous la houlette de Laurence Romy (professeur d'anglais), Marie OCHS (professeur d'éveil culturel) et Germaine LOEWENGUTH (professeur de lettres-histoire), est un habitué des échanges COMENIUS; en effet, après un projet sur les stéréotypes, et un autre sur l'écologie, “Students got talent” est le troisième projet mené par l'équipe du lycée.

Un projet transversal car les professeurs de toutes disciplines (langues, lettres, mathématiques, arts appliqués, EPS, Eveil Culturel), du lycée technologique et du lycée professionnel se sont réunis pour travailler ensemble et mener ce projet à bien. Des élèves de tout bord, CAP, bac pro, STG et BTS ont pu partager leur histoire, s'ouvrir aux autres, découvrir d'autres cultures, et surtout partager et échanger sur leur(s) talent(s).

Lors de la semaine du 9 au 16 décembre 2012, le lycée Mathis a accueilli ses partenaires européens: échanges en anglais, en espagnol, en italien, en allemand, même si la langue de travail demeurait l'anglais. Les partenaires espagnols, italiens et polonais ont pu découvrir les charmes de la capitale européene en période de Noël, goûter aux délices culinaires alsaciens, visiter le parlement européen, mais aussi découvrir un lycée porteur de projets avec des élèves de talent.

Les matinées étaient consacrées à des visionnages de vidéos produites par les élèves des quatre pays qui faisaient découvrir, leur lycée, leur pays. Un flash-mob a également été fait au lycée en compagnie de nos partenaires, de nos élèves accueillants et de certains collègues.

Lors de cette première rencontre européenne, un spectacle a été mis en place le mercredi 12 décembre au lycée. Après avoir passé un casting, les élèves ont répété pendant des semaines leurs prestations: danse New Style, danse Hip-Hop, danse Street Dance, chants, Rap, beatbox. Les élèves se sont produits, seuls, en duo ou à plusieurs: certains élèves ont écrit eux-même les paroles de leurs textes, crée un hymne Comenius sur le rythme de "We are the World" de Michael Jackson: l'assemblée présente (environ 200 spectateurs) a pu participer à la chanson finale.

Cet échange a permis une grande complicité entre les élèves des quatre pays qui ont déjà prévu de se retrouver pendant les vacances en Espagne avec leurs nouveaux amis européens, dans l'attente des prochaines échéances de l'année scolaire 2013-2014, en Espagne, en Italie et en Pologne.

 

"We are the world" de Michael Jackson revisitée par les élèves (écrit par les élèves eux-même)

We are the Show

We are the Talent
We finally found the way that we want
all together
‘Cause it’s our passion
To share what we like
Trust me, it’s so beautiful to meet people

 


Une visite en Irlande du Nord

 

Après avoir accueilli leurs correspondants à l’automne 2011, les 23 élèves de la classe européenne de Terminale du lycée Camille Sée de Colmar se sont rendus en Irlande du Nord du 12 au 19 novembre 2012. Le partenariat liant Ballyclare High School et le lycée Camille Sée existe depuis une quinzaine d’années.

En marge du séjour d’immersion linguistique, les élèves ont eu l’opportunité, entre autres, de découvrir la côte nord, le château de Dunluce, la Chaussée des Géants, le Palais de Stormont et la ville de Belfast. Ils ont également été reçus par Monsieur Robinson, ‘Mayor’ du Conseil de Newtownabbey lors de la visite de Mossley Mill.

Cette année encore, les liens tissés avec l’école de Ballyclare et l’accueil très chaleureux des familles ont permis à tous de passer un séjour inoubliable et riche en découvertes. 

 


Un échange avec l'Autriche

 

Mme Grand, professeur d’allemand, et Mme Massias, professeur d’économie et gestion, au Lycée Camille Sée de Colmar réalisent depuis plus de 12 ans un échange avec la Bundeshandelsakademie d’Eisenstadt en accompagnant des élèves ayant suivi l’Euro allemand.

Cette année le groupe était constitué de 16 élèves issus de Terminale STG Euro Allemand, mais aussi de Première S.

Cet échange a pour but :

-       l’immersion des élèves dans les familles autrichiennes afin de découvrir leurs habitudes et de perfectionner l’allemand.

-       l’immersion dans les cours avec leurs correspondants, afin de pouvoir observer le milieu scolaire autrichien.

-       Visites d’entreprises et de lieux d’histoire afin de découvrir d’une part le tissu économique et d’autre part découvrir l’Autriche et les pays limitrophes tels que la Hongrie et la Slovaquie.

-       L’accueil est très chaleureux et permet aux élèves de découvrir qu’il est possible de communiquer avec des jeunes étrangers même si l’on ne parle pas parfaitement la langue.

Cet échange a été réalisé du 23/09/2012 au 30/10/2012 pour le voyage aller, et les Autrichiens feront le retour du 7/04/2013 au 13/04/2013.


Le partenariat entre Wittelsheim et l'Indiana

 

Le lycée Amélie Zurcher a depuis 2008 un lycée partenaire dans l'état de l'Indiana: la West Lafayette Junior/Senior School, lycée voisin de la très réputée Purdue University.

Certaines de nos classes travaillent avec des classes jumelées autour de différents thèmes:

  • ce que les adolescents français et américains font dans leur temps libre
  • création de dépliants touristiques ou de vidéos sur leur région
  • travail autour des stéréotypes

La mise en œuvre de ce partenariat prend plusieurs formes:

  • échanges électroniques par email, visioconférence ou par réseaux sociaux
  • échanges épistolaires plus traditionnels
  • des ateliers de discussion lors de nos visites annuelles

Au cours de l'année 2009, les enseignants en charge de cet échange, MM. Ohlhaut et Kellenberger ont eu la chance de pouvoir se rendre dans le lycée de l'autre afin de mieux appréhender les différences entre nos deux systèmes scolaires.

En Mars 2011, huit élèves se sont rendus à West Lafayette. ils ont été hébergés dans la famille de leur correspondant et immergés dans leurs cours.En Mars 2012, ce sont 12 élèves français qui se sont rendu en Indiana et 8 élèves américaines qui sont venues découvrir l’Alsace.

Lors des échanges les élèves français ont pu découvrir les cours et le fonctionnement d'un lycée américain, visiter le campus de Purdue University, Chicago (Hancock Tower, l’Institute of Art), Indianapolis, West Lafayette, participer à un tournoi de basket caritatif et découvrir la tradition de Thanksgiving. Lors de leur venue, les américains ont assisté à des cours de leurs partenaires, visiter Colmar, Mulhouse, le Haut-Koenigsbourg, Eguisheim et l’écomusée d’Ungersheim et partager une soirée au bowling de Wittelsheim. Lors de chaque séjour, les élèves étaient en immersion totale dans la famille de leur correspondant.

Du 15 au 28 mars 2013, 18 nouveaux élèves du lycée de Wittelsheim vont pouvoir découvrir leurs partenaires avant de les accueillir au courant du mois de mai.