mardi 27 juin 2017

Innovation - expérimentation

Forum académique de l'innovation : 20 novembre 2013

 

L'académie de Strasbourg propose à tous les professeurs intéressés un forum de l'innovation qui se déroulera le 20 novembre 2013 à Sélestat. Les sites retenus sont : le lycée Koeberlé, le collège Beatus Rhenanus, l'ESPE.

 

L'après-midi du 20 novembre 2013, de 14h30 à 15h30, aura lieu une table ronde sur l'innovation académique en langues dans l'amphithéâtre de l'ESPE de Sélestat.

Projet EVEIL 3D en allemand : 2012-2014

Le projet EVEIL 3D est un projet INTERREG à financement européen qui vise à expérimenter la plus-value pédagogique de la 3D immersive dans l'apprentissage d'une langue vivante étrangère. L'expérimentation sera menée pour la langue allemande en Alsace et pour la langue française dans le Bade-Wurttemberg.

Ce projet franco-allemand proposera à des élèves de collège un scénario pédagogique d'une dizaine de minutes en 3D immersive testé avec différentes technologies : CAVE, casque immersif, écran 3D.

L'académie de Strasbourg est partenaire non co-financeur du projet, avec l'Université de Strasbourg, la Pädagogische Hochschule de Karlsruhe, l'entreprise HOLO3, etc.

Projets innovants en langues dans les établissements scolaires d'Alsace

Lycée polyvalent Alexandre Dumas, ILLKIRCH

Coopération avec un établissement scolaire allemand pour la création d'une entreprise virtuelle.

Collège du Stockfeld, STRASBOURG

Mise en place d'un cycle d'EPS en anglais.

Expérimentations en langues dans les établissements scolaires d'Alsace

Lycée Albert Schweitzer, MULHOUSE

Mise en place d'une Seconde Scientifique allemand SESA avec 1h de cours de physique, chimie, Science de la Vie et de la Terre, mathématiques et un enseignement spécifique en langue allemande pour une poursuite d'études scientifiques franco-allemandes.

Lycée Kléber, STRASBOURG

Mise en place d'une filière S avec cours de physique, chimie, mathématiques en allemand pour une poursuite d'études scientifiques franco-allemandes.

Collège Sophie Germain, STRASBOURG

Expérimentation à destination des élèves de SEGPA. Une heure hebdomadaire d'allemand est transformée en heure de co-enseignement atelier/allemand.

Lycée Montaigne, MULHOUSE

Création d'une section européenne bilangue allemand-anglais en lycée.

Lycée Lazare de Schwendi, INGERSHEIM

Section européenne renforcée en filière professionnelle électro-technique. Renforcement linguistique, période de formation en milieu professionnel en Allemagne et présentation d'un certificat "Allemand en milieu professionnel".

Lycée polyvalent Théodore Deck, GUEBWILLER

1) Création d'un atelier interdisciplinaire d'étude des sociétés (AIES) avec intégration de l'anglais pour le traitement de thématiques liées aux SES.

2) Création d'un nouvel enseignement d'exploration intitulé ES2A qui consiste à augmenter l'exposition aux langues étrangères avec une heure de SVT en allemand, une heure de physique-chimie en anglais et une heure de renforcement linguistique.

Collège et lycée de ZILLISHEIM

Introduire une LV3 (espagnol) en quatrième pour les élèves de classes bilangues.

Expérimentation

Les expérimentations pédagogiques relèvent de l'article 34 de la loi de programme et d'orientation pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005.

Ces expérimentations pédagogiques nécessitent le dépôt d'un dossier et l'accord de l'autorité académique.

 

La personne responsable de ce dossier au rectorat est

Mme Bénédicte FERLET :

Tél. : 03-88-23-37-95

benedicte.ferlet(at)ac-strasbourg.fr