mardi 21 novembre 2017

Cervantes - Certification en espagnol

 

Certification officielle attribuée par le « Instituo Cervantes » au nom du Ministère espagnol de l'Éducation, de la Culture et du Sport. Le diplôme est reconnu internationalement par des entreprises privées, par les Chambres de Commerce et les systèmes d’enseignement public et privé. En Espagne, il permet l’accès à des universités, des écoles officielles de langue, des écoles de commerce et à des postes dans l’administration publique.

 

Cette certification est proposée aux élèves de 2de des sections européennes des Lycées généraux et technologiques et de première année des Lycées professionnels. Elle est gratuite et est proposée à tous les élèves volontaires de ces sections.

 

Elle permet une certification au niveau B1 avec une sortie possible au niveau A2.

Les élèves d’espagnol de l’académie de Strasbourg sont, pour la plupart, des élèves qui suivent un cursus de LV2.

 

Pour obtenir le niveau B1, il faut que le candidat parvienne à ce niveau dans toutes les activités langagières évaluées: compréhension de l'écrit; compréhension de l'oral; expression écrite; expression orale en continu et expression orale en interaction.

 

  • Les épreuves écrites (compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral et d'expression écrite) sont organisées dans chaque établissement à une date imposée par le Ministère et est commune à tous les centres d'examen. Sa durée est de 140 minutes + pauses. Cette première partie d'épreuve est collective et dure une demi-journée. Elles se dérouleront, pour l'année scolaire 2017-2018 le mardi 6 février 2018 de 9h00 à 11h30.
  • L'épreuve orale est encadrée par l’IA-IPR et organisée par chaque établissement scolaire sur une période délimitée par le Rectorat et qui peut varier chaque année. Cette seconde partie d'épreuve est individuelle et dure trente minutes par candidat (15 minutes de préparation + 15 minutes d’interrogation). Les épreuves orales se dérouleront pour l'année scolaire 2017-2018 entre le lundi 19 février et le vendredi 30 mars 2018.


Des épreuves spécifiques peuvent être organisées pour les candidats malvoyants.

 

Les inscriptions au niveau académique auront lieu du 20 novembre 2017 au 20 décembre 2017 selon les modalités précisées dans la circulaire académique envoyée aux établissements.  La convocation des élèves est assurée par le chef d’établissement.

 

 

bon à savoir

Division des examens et concours
Madame Aysegul ESKIN
aysegul.eskin(at)ac-strasbourg.fr

03-88-23-37-30

à consulter


Toutes les informations sur la certification CERVANTES sont disponibles sur le site officiel de l'institut Cervantes : examenes.cervantes.es