mercredi 24 avril 2024

Cervantes - Certification en espagnol

Certification officielle attribuée par le « Instituo Cervantes » au nom du Ministère espagnol de l'Éducation, de la Culture et du Sport. Le diplôme est reconnu internationalement par des entreprises privées, par les Chambres de Commerce et les systèmes d’enseignement public et privé. En Espagne, il permet l’accès à des universités, des écoles officielles de langue, des écoles de commerce et à des postes dans l’administration publique.

Cette certification est proposée aux élèves de 2de des sections européennes des Lycées généraux et technologiques et de première année des Lycées professionnels. Elle est gratuite et est proposée à tous les élèves volontaires de ces sections.

Elle permet une certification au niveau B1 avec une sortie possible au niveau A2.

Les élèves d’espagnol de l’académie de Strasbourg sont, pour la plupart, des élèves qui suivent un cursus de LV2.

Pour obtenir le niveau B1, il faut que le candidat parvienne à ce niveau dans toutes les activités langagières évaluées: compréhension de l'écrit; compréhension de l'oral; expression écrite; expression orale en continu et expression orale en interaction.

• Les épreuves écrites (compréhension de l'écrit, compréhension de l'oral et d'expression écrite) sont organisées dans chaque établissement à une date imposée par le Ministère et est commune à tous les centres d'examen. Sa durée est de 140 minutes + pauses. Cette première partie d'épreuve est collective et dure une demi-journée. Elles se dérouleront, pour l'année scolaire 2022-2023 le jeudi 09 mars 2023 de 9h00 à 11h45.

L'épreuve orale est encadrée par l’IA-IPR et organisée par chaque établissement scolaire sur une période délimitée par le Rectorat et qui peut varier chaque année. Cette seconde partie d'épreuve est individuelle et dure trente minutes par candidat (15 minutes de préparation + 15 minutes d’interrogation). Les épreuves orales se dérouleraient intialement entre le entre le 1er février et le 31 mars 2023.

Des épreuves spécifiques peuvent être organisées pour les candidats malvoyants.

Les inscriptions au niveau académique auront lieu à la date et selon les modalités précisées dans la circulaire académique qui sera envoyée aux établissements.  La convocation des élèves est assurée par le chef d’établissement.

bon à savoir

Division des examens et concours
Madame Catherine APTEL-BOULIC
catherine.aptel(at)ac-strasbourg.fr