CEC - Cambridge English Certificate - Certification en anglais

Format de la certification

 

Née du partenariat entre Cambridge English Language Assessment et le Ministère de l’Éducation Nationale, cette certification gratuite de niveau B1 à sortie possible A2 est corrélée aux descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, niveau B1.

 

Elle évalue les élèves dans les cinq activités de communication langagière. Les supports d’évaluation sont élaborés et fournis aux établissements par l’institut Cambridge ESOL.

 

  • L’épreuve écrite se déroule dans l’établissement de l’élève, sous la responsabilité du chef d’établissement. Elle évalue la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et la production écrite.
  • L’épreuve orale est organisée dans l’établissement de l’élève, sous la responsabilité du chef d’établissement, selon les modalités suivantes : les candidats sont évalués en binômes par deux examinateurs (professeurs d’anglais de l’établissement spécialement formés): un interlocuteur (le professeur qui s’adresse aux deux candidats) et un assesseur (le professeur qui remplit une grille d’évaluation). L’évaluation porte sur l’expression orale en continu et en interaction.

 

Le détail des différentes épreuves est disponible sur le site officiel du Cambridge English Preliminary (PET) for Schools : cambridgeenglish.org


Public concerné par le CEC


  • les élèves de seconde des sections européennes anglais des lycées généraux et technologiques;
  • les  élèves des sections européennes anglais de première année de lycée professionnel.

 

Ces élèves doivent être informés du dispositif du CEC durant le premier trimestre de l’année scolaire. Il convient de préciser qu’un élève inscrit est tenu de se présenter aux épreuves, sauf cas de force majeure, et qu’il doit passer l’ensemble des épreuves.


Calendrier et organisation de la session actuelle

   

  • le vendredi 10 mars 2017  pour les tests écrits (évaluation de la compréhension de l’oral, la compréhension écrite et l’expression écrite)
  • entre le 20 février et le 24 mars 2017 pour les tests oraux.

Résultats académiques des sessions antérieures en anglais

 

Résultats de la session 2012

 

Niveau B1

670

65,88%

Niveau A2

274

26,94%

Total reçus B1+A2

944

92,82%

Refusés (Fail)

  36

 3,53%

Autres (absents : Z+X)

 37

 3,63%

Nombre total de candidats

1017

  100%

bon à savoir

Division des examens et concours

Mme Anne-Laure BESSONNAT

Anne-Laure.Bessonnat(at)ac-strasbourg.fr

03-88-23-37-30

à télécharger

Les sujets d'entraînement, les liens vers les entraînements en ligne, la liste de vocabulaire pour apprendre les mots utiles pour l'examen, le guide de l'examen pour les candidats etc sont disponibles sur le site officiel du CEC : cambridgeenglish.org