mardi 27 juin 2017

Écho des collèges

Lever de rideau au collège Emile Zola de Kingersheim

 

Initié par madame Christine Philip, enseignante de français au collège IGS Herder de Francfort, mesdames Catherine Merlin-Neige et Olivia Margotte, enseignantes d'allemand au collège Émile Zola de Kingersheim, et encouragé par madame Marie Bourgeois, Principale-Adjointe du collège Émile Zola, ce beau projet visant à transmettre des valeurs d’éducation culturelle et artistique communes a vu s'associer le festival Momix et le festival Starke Stücke pour proposer aux élèves des programmations et ateliers communs.

 

Lors du festival Momix 2017 qui porte le projet d’ouvrir l’imaginaire du jeune public par le biais de la poésie et de la création théâtrale, les élèves de section bilingue du collège Émile Zola de Kingersheim ont accueilli du 2 au 6 février 2017 leurs amis de l'IGS Herder de Francfort. Au programme : des cours de théâtre avec Elisabeth Von Buxhoeveden, comédienne et enseignante au Conservatoire de Musique et de Danse de Belfort et à l’École de Musique de Brunstatt et les spectacles "Frères" par la Cie Les Maladroits et "L’homme d’habitude" par la Cie Vilcanota- Bruno Pradet et les Blérots de Ravel.

 

Du 2 au 6 mars 2017, les élèves du collège Émile Zola ont été accueillis par leurs correspondants allemands et ont assisté à deux représentations dans le cadre de la 23ème édition du festival "Starke Stücke" qui présente des productions théâtrales internationales pour le jeune public dans la région Rhin-Main. Les élèves ont pu entre autres assister au spectacle "La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond" par la Cie Vélo Théâtre (en version bilingue) et à la soirée française du festival ainsi qu'au Spectacle "On air – Woyzec" par le Theaterhaus Ensemble qui fut suivi de la fête du festival.

 

Les heureux spectActeurs ont pu noter leurs impressions dans leur carnet de réflexion «Mes aventures de jeune spectateur», document à la fois pédagogique et ludique illustré par Jochen Gerner et qui concrétise une réflexion globale sur les enjeux de l’accompagnement au spectacle vivant. Outre le volet linguistique qui avait pour objectif le perfectionnement de la compréhension et de l’expression orale, le beau projet du collège Émile Zola s'inscrit au-delà du simple échange scolaire : il est un véritable échange interculturel qui encourage l'ouverture d’esprit, l’autonomie, l’esprit critique, la tolérance et le respect.


Le collège de la Largue à la Une !

 

Les élèves de 3e Bilingue du collège de la Largue, situé à Seppois-Le-Bas, encadrés par leur professeur documentaliste Madame Florence Eby et leur professeur d'allemand Madame Alexandra Allione ont participé au concours VOCABLE "Classes de langues en collège et lycée" avec la presse internationale organisé du 1er mars au 15 avril 2016 dans le cadre de la 27ème semaine de la Presse et des Médias.

 

Les élèves devaient constituer une revue de presse à l’image de Vocable dans la langue apprise, à partir d’articles en version originale qui leur étaient mis à disposition. Hiérarchisation de l’information, respect de la ligne éditoriale : un exercice qui permettait d’expérimenter le travail de réflexion de l’actualité tout en mobilisant les connaissances linguistiques.

 

La classe de Mme Allione a été lauréate. Leur revue de presse est publiée sur vocable.fr et chaque élève a remporté un an d'abonnement à VOCABLE !

 

Félicitations aux lauréats et à leurs enseignantes pour cette belle performance !

 


Collège Otfried & collège Jean Monnet : la vie en foot !

La Fédération allemande de Football (Deutscher Fußball-Bund, DFB), en coopération avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Goethe-Institut et l’Institut Français en Allemagne, ainsi qu’avec le soutien de la Fédération Française de Football (FFF) proposait un concours franco-allemand à l’occasion de l’UEFA Euro 2016 : Fussball verbindet.

 

Il s'agissait de composer un drapeau de supporter franco-allemand en mettant en avant les aspects culturels et linguistiques des deux pays partenaires, sans oublier les valeurs du football. 

 

Parmi plus de 1500 dessins envoyés de France et d'Allemagne, l'académie de Strasbourg compte deux vainqueurs.

 

Grâce à leur dessin "22 Freunde und mehr", les 16 élèves de Madame Florence Kralj du collège Otfried de Wissembourg ainsi que 3 autres établissements allemands se sont classés premiers. Ils ont donc eu la chance de rencontrer, du 7 au 10 juin 2016, la Mannschaft à Evian-Les-Bains.

 

Les 30 élèves de 3e section européenne de Madame Delphine Courtieu du collège Jean Monnet de Dannemarie ont également franchi les sélections avec succès et se sont hissés parmi les 20 meilleurs dessins finalistes grâce à leur dessin "Paris-Berlin". A ce titre, ils ont gagné des places pour assister au match France-Suède en novembre 2016 au Stade de France.

Toutes nos félicitations aux heureux lauréats !


Le collège des Racines et des Ailes à l'aire du virtuel

La cérémonie de remise des labels de qualités nationaux et européens qui récompense la qualité du travail, l'implication des élèves, l'enjeu culturel et transdisciplinaire du projet s'est tenue le mardi 3 février 2015, au collège Des Racines et des Ailes de Drulingen.

 

En présence de monsieur Guilbert, IA-IPR de Langues Vivantes (spécialité Allemand) et Délégué académique aux relations européennes et internationales, de Monsieur Ansart, délégué académique à la Vie Lycéenne et de madame Dietrich, IA-IPR d'Histoire-Géographie, ce sont quatre professeurs : Christelle Sébillaud (Allemand), Marc Wehrlen (professeur des écoles), Céline Bardyn (Physiques-Chimie - DNL) et Mickaël Eulert (Allemand) et trois projets E-Twinning qui ont été récompensés : "H ou "Eurêka" , concours international d'invention, a reçu le label national;  "Mit dem Reiseburo durc Europa", catalogue d'agence de voyage en partenariat avec la classe de CM2 d'Eschbourg de M. Wehrlen et "100 Jahre Erster Weltkrieg" en hommage au centenaire de la Première Guerre Mondiale ont tous deux reçu le label européen. 

 

Félicitations à tous les élèves et à leurs enseignants pour ces belles récompenses, pour leur investissement, leur travail et pour ces beaux exemples d'échanges virtuels européens !

 


L'Europe et l’Alsace, un impératif et un défi pour la paix

Le collège du Bastberg (à Bouxwiller) propose un projet pour le niveau 3è autour de l’Europe et de l’une de ses capitales, Strasbourg, tout au long de l’année. Ce projet est le fruit d’échanges et de réflexions entre Mme Ott-Dollinger, professeur d’Allemand et M. Schneider, professeur d’Histoire-Géographie.

En rapport avec les programmes d’Histoire-Géographie et d’Allemand, ce travail essaie de mettre en évidence toute la complexité et toute la richesse d’une approche interdisciplinaire. En s’appuyant sur l’exemple de l’Alsace, et plus particulièrement sur Strasbourg, une histoire des rapports franco-allemands, moteur de la construction européenne, est présentée aux élèves.

 

Trois lieux emblématiques peuvent être retenus pour cette thématique :

- Le quartier de la « Neustadt » à Strasbourg, un lieu de confrontation et de compétition franco-allemandes : l’architecture comme affirmation de la domination, du pouvoir et de la puissance d’un Empire ;

- Le Struthof à Natzwiller, un lieu d’exercices des horreurs de la Seconde Guerre mondiale : l’Alsace, espace intermédiaire entre la France et l’Allemagne, comme symbole d’une Europe écrasée et humiliée par les nazis ;

- Le Parlement, lieu emblématique de la construction européenne autour du couple franco-allemand : l’architecture comme symbole de réconciliation et la ville de Strasbourg, carrefour d’influences, choisie comme une des capitales de l’Europe dans un espace frontalier.

 

Voici le dossier complet.


Un autre monde - Eine andere Welt

Le projet "Un autre monde - Eine andere Welt" a remporté le prix Télé-Tandem de l’OFAJ. Côté alsacien, le collège Frédéric Hartmann de Munster y a participé sous la responsabilité de Christophe Jaeglin.


Il s'agissait d'un échange franco-allemand virtuel, permettant aux élèves de progresser en langue sans se rencontrer physiquement. Dans le scénario pédagogique (simulation globale à visée actionnelle), les élèves se sont retrouvés dans un environnement fictif appelé ‘Village des Jeunes Européens’. Pour mener à bien ce projet les élèves ont du s’inventer des avatars, les élèves français s’inventant un avatar originaire d’un pays germanophone et les élèves allemands étant appelés à se créer un avatar français. Ils devaient ensuite poser leur candidature pour être admis au ‘village’  puis mener de petites missions de façon souvent collaborative et en petits groupes (3 colocataires ‘français’ vivant en règle générale dans un appartement avec 3 colocataires allemands).

Si vous voulez vous faire une idée de ce projet innovant et découvrir les nombreux outils TICE qui ont permis cette belle réussite, regardez la présentation Prezi élaborée par Stephanie Woessner et assistez à la conférence en ligne gratuite qui aura lieu le jeudi 10 avril 2014 de 19h à 20h30. Il ne vous faut qu’une connexion internet et de préférence un casque pour écouter (un micro pour intervenir, mais le tchat peut faire l’affaire également). Jürgen Wagner appréciera que l’on s’annonce en lui envoyant un petit email à jwagner@lpm.uni-sb.de. Venez nombreux partager ce moment d’échange de pratiques!

 

 


Concert du groupe allemand "Heimatlose Helden"

Mardi le 4 février, les « Heimatlose Helden » ont enthousiasmé les élèves du collège Paul-Emile Victor. La salle polyvalente du collège a vibré au rythme de leur musique teintée par le rock et la pop.

Les Heimatlose Helden, ce sont Lukas, Fabian, Alex, Robin und Maik, 5 jeunes gens qui ont constitué leur groupe en 2011. Ils savent très vite gagner les cœurs de leurs auditeurs en mixant adroitement un cocktail de leurs textes allemands, de mélodies célèbres et de rythmes rock décoiffants.

C’est à l’école qu’ils se sont connus, grâce au projet Ronsdorfer Rockprojekt, durant lequel ils ont pu faire ensemble leurs premières tentatives musicales. Ils prolongent depuis leur expérience qu’ils partagent avec leur public au gré de nombreux concerts.

Leur premier gros événement musical, en 2012, les a mis en scène devant 3000 spectateurs. En 2013, ils ont pu faire leur première tournée internationale… en France ! Et c’est de nouveau vers la France que les Heimatlose Helden se sont rendu pendant la semaine franco-allemande 2014. Leur tournée qui les a amenés à Paris, Marseille, Toulouse et Bordeaux, pour se terminer dans une ambiance déchaînée à Mundolsheim.


The Table of Young Voices - Un projet interlangue à Mundolsheim!

C'est en octobre 2012, que les deux classes de 3° de Madame Noeppel et Monsieur Lauf du collège Paul-Emile Victor ont démarré leur projet interlangue intitulé The Table of Young Voices. De quoi s'agit-il?

Tout a commencé par une interrogation posée dans le film PROBLEMA réalisé par l'allemand Ralf Schmerberg : Quelle est la question la plus importante en ce 21° siècle?

Pour y répondre nous avons créé un site web sur lequel élèves, parents et professeurs ont été invités à soumettre leurs questions dans différentes langues.

Dans leurs cours de langues les élèves ont discuté, débattu, et proposé leurs réponses afin de les communiquer lors d'une grande table ronde qui s'est déroulée le mercredi 19 juin 2013 dans la cour du collège.

La réalisation de ce projet ambitieux et novateur fut une expérience enrichissante qui a allié compétences linguistiques et réflexions humanistes.


Unerwartete Gäste - Une comédie en langue allemande

Le 28 mai, les élèves de 3ème 2 bilingue du collège G. de Nerval ont présenté la pièce "Unerwartete Gäste", dans le cadre du Festival Bilingo à Guebwiller.

Cette pièce a été entrainé le public dans un univers comique et déjanté. Dans le luxueux "Hôtel Plazza", les spectateurs ont rencontré des personnages atypiques et drôles: Une équipe de tournage à la dérive, un professeur de physique quantique à la limite de la folie, une chancelière marginale, une femme du monde riche comme Crésus, une dirigeante d'hôtel à bout de nerfs...

Grâce au talent théâtral et à la préparation minutieuse des collégiens par leur professeur Francine Comuzzi, le public a passé un très bon moment en langue allemande.


Une classe de troisième lauréate du concours e-twinning

 

Le projet « Choucroute et Cuisses de Grenouilles » mené par la classe de 3ème LV1 du collège "Des racines & des ailes" de Drulingen et leur professeur Christelle Sebillaud à la fin de l'année scolaire 2012 a été primé par le bureau National eTwinning dans la catégorie "Niveau scolaire – collège".

 

 

Il s'agissait, en partenariat avec une classe de la Realschule Burgstraße de Celle en Allemagne et leur professeur Herle BOY, de porter la réflexion des élèves sur le thème des préjugés et des clichés, d'abord par des mises en scène humoristiques poussant la classe partenaire à réagir, puis par la rédaction de petites histoires sur ce thème.

 

 

Ce projet ne visait pas seulement l'acquisition de compétences linguistiques par des productions orales et écrites, il avait également pour but d'utiliser la langue de manière concrète et immédiate, en créant un réel besoin de communication, et visait aussi l'ouverture à l'interculturalité et à l'altérité, et l'acquisition des items transversaux du socle commun de connaissances et de compétences, tels que la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) (compétence 4), comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences (item de la compétence 6: compétences sociales et civiques), ainsi que l'autonomie et l'initiative (compétence 7).

 

Pour en savoir plus sur les mises en scène humoristiques réalisées et sur les histoires rédigées par les élèves pour ce projet.

 

 


Une chorale trilingue pour célébrer l'amitié franco-allemande

29 élèves du collège François Villon se sont rendus du 18 au 23 septembre à Korntal-Münchingen dans leur établissement partenaire.  Ils ont été invités par ce dernier pour former une chorale afin de représenter l’amitié franco-allemande lors de la célébration du 50ème anniversaire du discours du Général Charles De Gaulle à la jeunesse allemande. Accompagnés par leur enseignante Mme Bento da Costa, les élèves mulhousiens et leurs correspondants allemands ont répété durant quatre jours sans relâche sept chansons, tantôt en français, tantôt en allemand pour finir en anglais.

Le 22 septembre, après avoir assisté au discours de François Hollande et Angela Merkel - à la suite duquel quelques élèves ont pu serrer la main des chefs d’Etat et obtenir des autographes - la chorale a interprété avec un grand succès les chansons au programme. A travers ces chansons, les thèmes d’espoir, de solidarité, d’amour et de partage ont été abordés. Ce fut une expérience inoubliable pour les élèves qui ont fourni un travail extraordinaire.

 


Die Neue - Un court-métrage qui pose des questions

Pendant l'année scolaire 2011/12, la classe 3ème4 bilangue du collège Paul-Emile Victor a participé au concours international de court-métrage "Abgedreht" organisé par le Goethe-Institut. Pendant plusieurs mois, les élèves ont créé, à l'aide d'une réalisatrice allemande, Gwendolin Stolz, et de leur enseignant, Stephan Lauf, un court-métrage en allemand qui critique la société qui les entoure.

Ce projet ne visait pas seulement l'acquisition de compétences linguistiques, mais également l'éducation aux médias et l'acquisition de plusieurs items du socle commun  de connaissances de de compétences.

Le sujet fédérateur  Erlaubt / Verboten (Autorisé / Interdit)  a suscité, dès le début, des interrogations d'ordre éthique de la part des élèves à travers des différents scénarios qu'ils ont élaborés et leur discussion en classe.

Le film aborde donc des sujets difficiles qui font néanmois partie de la vie des élèves, et des adultes:

La violence, la discrimination, l'indifférence et les difficultés de communication entre adolescents et adultes.

 

La classe 3ème4 bilangue du collège Paul-Emile Victor a participé au concours international de court-métrage "Abgedreht" organisé par le Goethe-Institut. Pendant plusieurs mois, les élèves ont crée à l'aide d'une réalisatrice allemande, Gwendolin Stolz, et de son enseignant, Stephan Lauf, un court-métrage critiquant la société qui les entoure.

Ce projet ne visait pas seulement l'acquisition de compétences linguistiques, mais également l'éducation aux médias et la validation de plusieurs items du socle commun  de connaissances de de compétences comme la maîtrise des technologies de l'information et de communication, des compétences sociales et civiques et celles de l'autonomie de de l'initiative.

Le sujet fédérateur  Erlaubt / Verboten (Autorisé / Interdit)  a suscité, dès le début, des interrogations d'ordre éthique de la part des élèves à travers des différents scénarios qu'ils ont élaborés et leur discussion en classe.

Nous souhaiterions que ces discussions continuent dans les classes et les familles à l'occasion du visionnage du film dont le but principal est, après sa publication, d'inviter à discuter les sujets difficiles qui y sont abordés, mais qui font néanmoins partie de la vie des élèves, et des adultes:

La violence, la discrimination, l'indifférence et les difficultés de communication entre adolescents et adultes.

Abgedreht - Les autres films

Regardez égalament les films qui ont été créés par les autres participants:

 

Abgedreht - Die Filme