jeudi 20 septembre 2018

Accompagnement formation ISN

L’accompagnement à la formation ISN consiste en 7 demi-journées

  • 4 demi-journées thématiques

  • les séminaires académiques ISN (2 demi-journées et une journée)

Il est organisé conjointement par deux universitaires Mounir ELBAZ (Université de Haute Alsace) et Pascal SCHRECK (Université de Strasbourg), et par les services de formation du rectorat.

La DAFOR vous adressera les dates et lieux pour vous y rendre.

Vous serez inscrits à une liste de diffusion pour que des collègues puissent répondre à vos questions, et vous disposerez d’un espace documentaire.

D’après le retour des formations des années précédentes, il nous semble indispensable que vous participiez assidûment  aux rencontres. C’est pourquoi, nous vous indiquerons les dates des 4 demi-journées dès que possible pour que vous puissiez prendre vos dispositions comme par exemple des reports ponctuels de cours ou de réunions incontournables dans votre établissement.

Contenu indicatif d’une demi-journées thématique  : (13H30/17H30)

  • QCM de 30 min

  • Correction du QCM 30 minutes

  • Compléments 1 heure en fonction des réactions et des questionnements

  • Pause

  • Intervention d’un des collègues sur un sujet en rapport avec la thématique du jour (durée maximale 30 min, exposé par binôme possible).

  • Compléments en fonction des réactions et des questionnements  sous forme d'échanges ou de "TOPOS" courts.

Thématiques des 4 demi-journées :

  1. Algorithmique, programmation et structures de données

  2. Architecture-système-réseau   

  3. Langages, bases de données. Programmation web (html, css, javascript, php et MySQL ...)

  4. Algorithmes classiques sur les graphes. Robotique. Informatique et société

Contenu de séminaires :

  1. Echanges de pratiques (1H)

  2. Conférence (3H)   

En parallèle :

  • Inscription à des MOOC que nous vous indiquerons

  • Réalisation d’un projet : Pour avoir des bases plus solides au moment de l'évaluation, on vous demande de faire l'un des deux projets suivants. Le langage C est imposé. La description des sujets et volontairement vague. On ne vous demande pas forcément  de tout faire, mais en tout cas de préciser votre cahier des charges, de planifier votre projet et de choisir une méthodologie, toutes choses qu'on vous demande de rédiger dans un rapport qui sera examiné pour la soutenance. Ce rapport explicitera donc la cahier des charges, la méthodologie suivie pour développer votre projet, les structures de données choisies, la structure du code (avec par exemple un schéma, pas forcément complet, où vous montrez comment les fonctions interagissent entre elles) et si vous pensez que cela peut éclaircir votre démarche, des bout de codes C particulièrement illustratifs de vos structures de données ou d'un algorithme que vous avez suivi.
    Il pourrait, dès le début intégrer la méthodologie Agile pour gérer le projet. L'idée est de décomposer le projet en modules progressifs que l'on pourrait appeler "capsules" et de faire en sorte que chaque capsule soit testée et fonctionne, et d'essayer d'aller le plus loin possible.

    Projet 1- Sudoku :
    * faire un programme C qui résout des Sudoku
    * faire un programme qui génère des problèmes de Sudoku
    * même chose avec des Sudoku en base hexadécimale (on prend en compte 0)
    * même chose avec un nombre quelconque n^2 de symboles.
    * visualisation en utilisant la SDL

    Projet 2- Parenthèses :
    * faire un programme C qui reconnaît si une chaîne de caractères correspond à une expression bien parenthésée.
    Les parenthèses sont (), [] et {}
    * faire le même programme mais où les parenthèses sont définies par des chaînes de caractères comme dans les langages à balise. On pourra par exemple considérer un sous-ensemble de HTML (exemple :
    <html>
        <head>
            <title>Titre</title>
        </head>

        <body>
        
        </body>
    </html>
    * généraliser ceci à la manière de XML
    Il pourrait être intéressant de saisir un fichier source écrit en C et de le formater en faisant correspondre chaque parenthèse ouvrante à sa parenthèse fermante (alignement).