mercredi 18 octobre 2017

Accompagnement formation ISN

L’accompagnement à la formation ISN consiste en 7 demi-journées

  • 4 demi-journées thématiques

  • les séminaires académiques ISN (2 demi-journées et une journée)

Il est organisé conjointement par deux universitaires Mounir ELBAZ (Université de Haute Alsace) et Pascal SCHRECK (Université de Strasbourg), et par les services de formation du rectorat.

La DAFOR vous adressera les dates et lieux pour vous y rendre.

Vous serez inscrits à une liste de diffusion pour que des collègues puissent répondre à vos questions, et vous disposerez d’un espace documentaire.

D’après le retour des formations des années précédentes, il nous semble indispensable que vous participiez assidûment  aux rencontres. C’est pourquoi, nous vous indiquerons les dates des 4 demi-journées dès que possible pour que vous puissiez prendre vos dispositions comme par exemple des reports ponctuels de cours ou de réunions incontournables dans votre établissement.

Contenu indicatif d’une demi-journées thématique  : (13H30/17H30)

  • QCM de 30 min

  • Correction du QCM 30 minutes

  • Compléments 1 heure en fonction des réactions et des questionnements

  • Pause

  • Intervention d’un des collègues sur un sujet en rapport avec la thématique du jour (durée maximale 30 min, exposé par binôme possible).

  • Compléments en fonction des réactions et des questionnements  sous forme d'échanges ou de "TOPOS" courts.

Thématiques des 4 demi-journées :

  1. Algorithmique, programmation et structures de données

  2. Architecture-système-réseau   

  3. Langages, bases de données. Programmation web (html, css, javascript, php et MySQL ...)

  4. Algorithmes classiques sur les graphes. Robotique. Informatique et société

Contenu de séminaires :

  1. Echanges de pratiques (1H)

  2. Conférence (3H)   

En parallèle :

  • Inscription à des MOOC que nous vous indiquerons

  • Réalisation d’un projet

    • Sujets 2017/2018 :  au choix parmi les deux suivants. On vous demande un travail assez conséquent (plusieurs centaines de lignes de code) et il est donc souhaitable de commencer ce projet dès que possible.

       

      • Labyrinthes : représentation en machine (graphe), comment en sortir (règle de la main gauche, parcours en largeur, plus courts chemin) ? comment générer un labyrinthe réaliste automatiquement (plusieurs méthodes en 2D et en 3D)? affichage et pilotage d'un personnage dans un labyrinthe (utilisation de la SDL)

         

      • Polynômes : opérations classiques et affichage des polynômes à une variable (somme, produit, division euclidienne, pgcd, dérivée, primitive(s), …). Même chose avec les polynômes à plusieurs variables qu'on pourra voir comme des combinaisons linéaires de monômes ou des polynômes à une variable dont les coefficients sont eux-même des polynômes

         

    • Langage à mettre en oeuvre : C . Nous imposons ce langage car il va vous forcer à comprendre des notions et des mécanismes qui sont cachés avec des langages plus "pédagogiques". L'enjeux n'est pas pour vous d'apprendre les rudiments de la programmation, mais de vous frotter à un projet d'une certaine envergure.

    • Quelques liens

  • Lecture les textes officiels à partir de http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/isn/