vendredi 23 août 2019

Suivre un MOOC en ligne

Innovations et expérimentations - 10 janvier 2018

Publié dans : Innovations et expérimentations, Carrousel

Suivre un MOOC en ligne ?

Caroline Finance, professeure de mathématiques au collège Haute Bruche, nous raconte.

Un MOOC c’est quoi ? C’est une formation, organisée la plupart du temps par une université. Elle se déroule à distance via une plateforme numérique. Chaque semaine on découvre un nouveau module. Suivre un MOOC peut donner lieu à une attestation de formation.

Pourquoi suivre un MOOC pour se former ? Ce type de formation laisse le choix. Le choix du thème de formation parmi des propositions très variées ; le choix de son investissement personnel (d’une simple consultation des ressources à l’élaboration d'un projet avec d’autres participants); le choix du moment dans la journée, dans la semaine, qui y est consacré.
De plus, la forme est souvent originale (multitesting,..). Et enfin, l’obtention d’une attestation de suivi de formation permet de valoriser le temps passé sur un sujet.

Des points de vigilance ? Les QCM d'évaluation poussent parfois à une lecture superficielle des ressources. Bien sûr le coté chronophage, surtout si le sujet est intéressant. 

Le petit plus ? J’aime la partie forum de discussion qui permet d’échanger, de se faire corriger des activités pédagogiques et de corriger celles de ses pairs. Un exercice très formateur !


Quelques exemples de différents MOOC actuellement en ligne pour se former :

Sur Funmooc
Enseigner et former avec le numérique en mathématiques (ENS Lyon) :
https://www.fun-mooc.fr/courses/course- v1:ENSDeLyon+14003+session04/about

Sur coursera :
Le développement durable (Centralesupelec) :
https://fr.coursera.org/learn/developpement-durable