lundi 10 août 2020

Parcours de réussite

Projet 3.1 : « Un coach pour 10 élèves » : impliquer chaque élève dans la construction de son parcours

Descriptif du projet :

Parce que les enseignants ne constituent pas à eux seul « la communauté pédagogique », chaque adulte de l’établissement, quel que soit sa fonction, riche de son parcours, a la capacité d’apporter son expérience ou son réseau aux élèves, en dehors de ses fonctions habituelles, sous la forme d’un engagement citoyen.

En regroupant les services de santé, administratif, pédagogique, vie scolaire et autres, chaque élève volontaire de l’établissement a la possibilité de se faire accompagner par un adulte, avec une clé de répartition de « 1 adulte pour 10 élèves ».

En complément des dispositifs et de la structure éducative en place, le « Coach » crée un lien différent, bienveillant et au plus près de l’élève.  Le « Coach » tisse un lien différent avec l’élève.  Il n’évalue pas, il crée un dialogue sur le long terme comme adulte référent et aide l'élève à trouver les conditions propices pour parfaire le développement de son autonomie. Il lui permet de suivre le parcours de l'élève en coopération avec l'équipe pédagogique et l'équipe éducative. Il guide l'élève vers les ressources disponibles déjà existantes. Il l’aide à développer des compétences d'initiative et de responsabilité. L’objectif est de le stimuler, le conseiller et le suivre dans une relation différente.

 

Lieu : Lycée Geiler, Strasbourg
Contact : chafik.zaalouk(at)ac-strasbourg.fr

Classes : tous les élèves de l’établissement

Projet 3.2 : « Ad’R » : l’adhésion scolaire, aide en réseau

Descriptif du projet :

Face à des élèves qui semblent vouloir éviter l’école et les apprentissages à tout prix, le dispositif Ad’R a pour premier objectif d’éviter que des élèves quittent le système scolaire prématurément et sans diplôme.

Ad’R propose aux élèves un cadre simplifié, du temps et des rencontres avec des partenaires extérieurs.

Les élèves sont repérés par les équipes et adressés par le GPDS, pour un diagnostic efficace.

Avant d’intégrer le dispositif l’élève bénéficie d’un premier entretien visant à définir son rapport à l’école. Puis d’un second, plus bref où il est appelé à formuler des demandes d’aide précises.

Le mardi et le jeudi les élèves bénéficient d’un emploi du temps adapté.
Ils se rendent ainsi dans des associations partenaires, spécialistes de l’insertion pour une ouverture sur le monde et un meilleur ancrage dans la société. (Cuisine, boxe)
Ils travaillent par pédagogie de projets des savoirs fondamentaux, apprennent à se connaître à travers des ateliers « vivre ensemble » et « mieux comprendre, mieux apprendre », permettant de travailler savoir être et savoir-faire.

Ils bénéficient aussi d’un suivi plus individualisé de leurs apprentissages lors duquel ils peuvent retravailler une notion fondamentale non maitrisée.
Les élèves sont responsabilisés, à eux de proposer ce sur quoi ils veulent être aidés.

L’objectif final est de créer pour ces élèves une pause dans le rythme de la semaine, sans rupture avec la classe d’origine, pour restaurer leur motivation.
 

Lieu : Collège Jean Macé, Mulhouse
Contact : ce.0680110A(at)ac-strasbourg.fr

Classes : élèves sur la voie du décrochage scolaire, tous niveaux