lundi 10 août 2020

Innovation autour de la pédagogie

Projet 1.1 : Itinéraires insolites

Descriptif  du projet : Il s’agit de travailler les programmes – matières autour de projets interdisciplinaires qui utilisent des pédagogies variées adaptées aux besoins des élèves, et ce en vue d’une production finale commune. Il s’agit dans le respect des programmes et de la préparation au bac et au post-bac de mettre en œuvre des modalités qui vont prendre en compte la façon d’enseigner des professeurs et la façon d’apprendre des élèves. Grâce à un emploi du temps aménagé, des modules transdisciplinaires sont déclinés en projets où le recours aux langues vivantes est privilégié. Des pédagogies variées (cours magistral , pédagogie différenciée, classe inversée, co-enseignement, travail en groupes, pédagogie explicative, approche collaborative…) sont mises au service des élèves pour favoriser l’apprentissage, la motivation, l’autonomie et pour donner du sens aux apprentissages.
Lieu :  Lycée Frédéric Kirschleger,  Munster
Contact : ce.0680051L@ac-strasbourg.fr
Classes : 2nd

Projet 1.2 : « Future Classroom Lab » à Neuf-Brisach

Le projet a pour objectif de favoriser l’acquisition des compétences du 21ème siècle. La construction des savoirs est améliorée par la mise en œuvre par les enseignants de pédagogies actives et innovantes permettant notamment la résolution de problèmes réels et mettant l’accent sur la coopération mais aussi l’autonomie, l’autorégulation, la communication et l’usage des TICE. Afin de faciliter la mise en œuvre de ce dispositif, l’espace classe a été repensé : les élèves, qui ont été associés à cette réflexion, peuvent s’approprier un espace flexible et modulable composé de différentes zones dans lesquelles des compétences différentes sont développées.

L’enseignant propose un sujet commun, comme par exemple la biodiversité : chaque élève va tour à tour étendre ses compétences en matière de création, de conception, de recherche, ou encore de communication au sein de groupes qui évoluent tout au long de l’année. En fin de tâche, les élèves s’autoévaluent sur leur rôle, leurs impressions et le travail effectué.  Ce projet, qui s’inscrit dans un programme du réseau international European Schoolnet, rend les élèves davantage acteurs de leurs apprentissages, favorise leur réussite et les valorise.

 

 

Lien vers le prezzi de présentation : https://www.genial.ly/5a31444c4b365602d4da04a8 Lien vers Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid84095/le-future-classroom-lab.html Lieu : Ecole Elémentaire S. Le Prestre, Neuf-Brisach. http://www.ec-neuf-brisach.ac-strasbourg.fr/lespetitsambassadeurs/ Contact : ce.0681468B@ac-strasbourg.fr Classes : CP à CM2