lundi 23 octobre 2017

Vivre à Koenigshoffen à l’époque romaine

Histoire-géographie - 28 septembre 2017

Publié dans : Histoire-géographie

Le mercredi 4 octobre 2017, le Musée archéologique de Strasbourg propose une présentation aux enseignants de l’exposition consacrée aux dernières fouilles archéologiques de Koenigshoffen

Le Musée archéologique présente jusqu’au 31 août 2018 une grande exposition consacrée aux dernières fouilles archéologiques de Koenigshoffen. Le visiteur découvre la vie d’un vicus, agglomération qui s’est construite autour de la vie du camp de légionnaires d’Argentorate.


Le long de l’actuelle route des Romains s’est développé en effet un important habitat civil entre le 1er et le 4e siècle après J.-C. Plusieurs grandes nécropoles − dont certaines ont livré de remarquables stèles funéraires de légionnaires et de cavaliers auxiliaires − étaient également établies aux sorties est et ouest de l’actuelle « route des Romains ». La voirie, l’organisation de l’espace et des vastes quartiers d’habitation, l’implantation des activités artisanales (fours de potiers et de tuiliers) ont été précisées peu à peu grâce aux observations régulièrement effectuées depuis le milieu du XIXe siècle.


Cette exposition intéressera tout particulièrement les enseignants d'histoire-géographie de tout niveau : stèles funéraires de légionnaires, fondations de mausolées en bordure de la voie antique, fragments sculptés de lions et de sphinges funéraires, ainsi que de nombreuses informations nouvelles sur l’urbanisme de ce secteur civil proche du camp légionnaire sont à découvrir.


Une présentation aux enseignants de l’exposition et des animations créées à cette occasion est proposée le mercredi 04 octobre de 15h15 à 16h15 (penser à s’inscrire au 0368985154 ou par courriel : musees.educatif(at)strasbourg.eu).

 

A titre individuel les enseignants pourront être intéressés par les deux visites suivantes :

 

  • De la naissance à la mort, ce que nous fait découvrir l’examen des sépultures de l’Antiquité

Durant l'Antiquité, l'aménagement de la tombe est l'occasion, pour l'entourage de la famille, de déposer des objets de la vie quotidienne ayant appartenu au défunt. Ces objets permettent d'entrer dans l'intimité de la vie des hommes et des femmes qui ont vécu en Alsace il y a 2000 ans.

 

Par Eric Boës, archéologue à l’INRAP

Le samedi 30 septembre 2017 à 14h30. Tarif : entrée du musée

 

  • Les céramiques gallo-romaines de Koenigshoffen

De nombreux ateliers de potiers ont été découverts par les archéologues dans le quartier de Koenigshoffen. Venez découvrir les formes, décors et revêtements qui leurs sont propres ainsi que les structures artisanales liées à cette activité mises au jour grâce aux fouilles archéologiques.

 

Par Heidi Cicutta, archéologue et céramologue à l’INRAP

Le samedi 21 octobre à 14h30. Tarif : entrée du musée