samedi 20 avril 2024

Présentation des activités éducatives des Musées de Strasbourg

Histoire-géographie - 20 septembre 2018

Publié dans : Histoire-géographie

Invitation à la présentation des activités éducatives des Musées de Strasbourg le mercredi 26 septembre 2018 à partir de 16h à l’auditorium des Musées au Musée d’Art moderne et contemporain.
Cette présentation prendra la forme d'une rencontre-apéritif. Pour mieux connaître les visites proposées, les nouveautés, les expositions à venir; tout savoir sur les modalités de réservation; poser toutes les questions qui vous tiennent à coeur; rencontrer l’équipe du Service éducatif (inscription au 03 68 98 51 54 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 ou par mail musees.educatif@strasbourg.eu). Au programme :
  • 16h : présentation du programme des actions éducatives 2018/2019 à l'auditorium
  • 16h30 : visite libre de l'exposition "ExpériMAMCS !" et du nouvel accrochage des collections "Joyeuses frictions"
  • 17h30 : apéritif
Cette année sera riche en expositions qui intéresseront tout particulièrement les professeurs d'histoire-géographie:
  • "1518, la fièvre de la danse" au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame, du 20/10/2018 au 24/02/2019, s'intéresse au phénomène de "l'épidémie" de danse qui a eu lieu à Strasbourg en 1518 et à son traitement, tant par les sources contemporaines que postérieures, avec un questionnement sur le fait historique et sur ses différentes interprétations possibles, en éveillant l'esprit critique des élèves. Une formation à destination des enseignants aura lieu début novembre.
  • "America, dessins satiriques de Tomi Ungerer" au Musée Tomi Ungerer, du 16/11/2018 au 17/03/2019, présente les années new-yorkaises de l'artiste, de 1957 à 1971, durant lesquelles il a livré une critique acerbe de la société et de la politique américaines. La high society new-yorkaise, la middle-class, les dirigeants politiques, la guerre du Vietnam et le ségrégationnisme racial figurent en bonne place parmi les nombreux thèmes abordés par Tomi Ungerer à cette époque.
  • "Cauchemars du passé : douleurs et démences dans les tranchées" au Musée alsacien, du 13/09/2018 au 15/10/2018, explore les côtés les plus sombres de la culture régionale en abordant l’horreur des tranchées. Œuvres et objets d’époque, interventions d’artistes contemporains vous transportent dans l’univers quotidien des Poilus où, de part et d’autre des lignes de front, les souffrances des corps n’avaient d’égales que celles des esprits.
  • "Vivre à Koenigshoffen à l’époque romaine" au Musée archéologique, prolongée jusqu'au 31.12.2018, présente les dernières fouilles à Koenigshoffen en amenant les élèves à comprendre comment vivaient les légionnaires du camp Argentorate et les habitants du vicus qui s'est développé à ses côtés.
  • "Strasbourg 1918-1924, le retour à la France vu par les illustrateurs" au Musée Tomi Ungerer et en partenariat avec les Archives municipales et le Musée historique, du 16/11/2018 au 17/03/2019, se propose, à travers l’illustration, d’explorer la complexité du retour de Strasbourg à la France après 1918. Dessins satiriques et images de propagande se mêlent pour refléter les deux grands thèmes de la réalité historique contemporaine : d’abord l’enthousiasme soulevé par les libérateurs, ensuite l’apparition de ce qu’on a appelé le malaise alsacien, ferment des autonomismes. Dorette Muller, Hansi et Zislin figurent parmi les artistes témoignant, parfois avec virulence, de cette époque.
À télécharger :
Invitation à la présentation des activités éducatives des Musées de Strasbourg  (271 Ko)
Programme des actions éducatives 2018-2019  (1 Mo)