jeudi 20 septembre 2018

Précisions sur le DNB 2018

Histoire-géographie - 19 janvier 2018

Publié dans : Important

A compter de la session 2018, les modalités d'attribution du DNB évoluent, suite à la note de service n° 2017-172 parue le 22 décembre 2017.

De ce fait, l'épreuve d’histoire-géographie-EMC, toujours notée sur 50 points, est désormais distincte de l’épreuve français. La structure de l’épreuve d’histoire-géographie-EMC reste constituée de trois exercices :

  • Analyser et comprendre des documents en histoire ou en géographie (20 points)
  • Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères (20 points). Cet exercice porte sur l’autre discipline qui n’a pas fait l’objet de l'exercice précédent. Il est composé d’un développement construit répondant à une question d’histoire ou de géographie et d’une question invitant le candidat à rendre compte de la compréhension et du traitement de données par le biais de croquis, de schémas ou de frises chronologiques.
  • Mobiliser des compétences relevant de l'enseignement moral et civique (10 points) : une problématique d'enseignement moral et civique est posée à partir d'une situation pratique appuyée sur un ou deux documents. Le questionnaire qui amène le candidat à y répondre comprend des questions à réponse courte (comme des questionnaires à choix multiples, des tableaux à compléter, des questions simples) et une réponse plus développée.

Afin d’aider les professeurs d’histoire-géographie à préparer leurs élèves de 3e aux nouveautés de l’épreuve que nous avons fait apparaître en caractères gras, des sujets zéro sont accessibles sur la page Eduscol dédiée que nous vous invitons consulter.

 

Les IA-IPR d’histoire-géographie (académie de Strasbourg)