mercredi 2 décembre 2020

BO des programmes de Troisième

Le Bulletin officiel n°42 du 14 novembre 2013 fixe les programmes actuels d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique de la classe de Troisième. Il entre en vigueur à la rentrée 2013 et abroge l'arrêté du 15 juin 2012.

 

 

Histoire : Le monde depuis 1914

 

Le programme de troisième dégage les grandes lignes de force de l’histoire du monde depuis 1914 : les grandes mutations scientifiques et technologiques qui ont bouleversé la vie des hommes ; le cadre géopolitique général, d’abord centré sur l’Europe au temps des guerres et des régimes totalitaires, puis sur une dimension mondiale depuis 1945 ; l’histoire politique de la France.

 

Thème introductif : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques

Partie 1 : Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)
  • La Première guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)
  • Les régimes totalitaires dans les années 1930
  • La Seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement (1939-1945)
    Partie 2 : Une géopolitique mondiale (depuis 1945)
    • La Guerre froide
    • Des colonies aux États nouvellement indépendants
    • Géopolitique du monde actuel
    Partie 3 : Vie politique et société en France
    • La République de l'engtre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée
    • Effondrement et refondation républicaine (1940-1946)
    • La Ve République à l'épreuve de la durée
    Géographie : La France et l'Europe dans le monde d'aujourd'hui

    La classe de troisième est consacrée à l’étude de la France et de l’Union européenne. Le programme propose une entrée par les territoires proches et leurs habitants qui débouche sur une première approche du territoire national. La France est ensuite envisagée comme un espace de production, ouvert sur l’Europe et le monde. La troisième partie est consacrée à l’étude du rôle mondial de la France et de l’UE.

    Partie 1 : Habiter la France
    • Un territoire sous influence urbaine
    • La région
      Partie 2 : Aménagement et développement du territoire français
      • Les espaces productifs
      • L'organisation du territoire français
      Partie 3 : Le rôle mondial de la France et de l'Union européenne
      • L'Union européenne, une union d'états
      • La France et l'Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète
      Éducation civique : La citoyenneté démocratique

      Expliciter la forme d’organisation politique que constitue la République française est au cœur du programme. Il s’agit de mettre en lumière les valeurs et les principes qui la fondent et de montrer comment ces valeurs et ces principes se réalisent dans un ensemble d’institutions et de procédures concrètes, comment la République entraîne un ensemble de droits et de devoirs pour chaque citoyen.

      Partie 1 : La République et la citoyenneté
        • Les valeurs, les principes et les symboles de la République
        • Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne
        Partie 2 : La vie démocratique
        • La vie politique
        • La vie sociale
        • L'opinion publique et les média
        Partie 3 : La défense et la paix
        • La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale
        • La défense et l'action internationale de la France