lundi 16 septembre 2019

Clés de lectures d’un monde complexe, un exemple de mise en œuvre

Suite à sa présentation du programme de géographie de terminales lors de la formation qui lui était destiné en octobre 2012, Francesco Belcastro, enseignant à Mulhouse au lycée Montaigne, propose sa mise en œuvre du thème 1 de géographie, intitulé « Clés de lectures pour comprendre le monde ».

 

Il s’agit d’un exemple de mise en œuvre pédagogique pour les deux questions à traiter de ce thème, qui s’appuie essentiellement sur des documents provenant du manuel de Terminales ES-L Magnard (2012). Son auteur conçoit cette mutualisation comme un ensemble de pistes et de ressources documentaires.

 

Des cartes pour comprendre le monde

 

A partir d’analyses de cartes, il fait comprendre aux élèves la complexité du monde à travers des grilles de lectures géoéconomiques, géopolitiques, géoculturelles et géoenvironnementales. Il s’agit de montrer comment lire le monde actuel, à l’aide de la géographie, afin d’en comprendre la complexité.

Il fait construire progressivement un croquis de synthèse « Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires » : un monde complexe.

 

 

Des cartes pour comprendre la Russie

 

A travers l’exemple de la Russie, il s’agit de mettre en application les analyses par grilles de lecture des recompositions du territoire et de la puissance russe, afin de comprendre quelle est la place de la Russie dans le monde complexe actuel.

 

Il aborde cette thématique en deux parties :

  1. Un Etat-continent eurasiatique né de la Guerre froide.
  2. Un Etat-continent eurasiatique en recomposition territoriale (Francesco Belcastro propose un travail de préparation préalable de recherche à ses éèves). Il insiste notamment sur les enjeux géo-environnementaux, montrant l’absence de durabilité du développement russe, sacrifiant les sphères sociale et environnementale.

 

 

Il achève sa séquence par un croquis de synthèse « La Russie : un Etat eurasiatique en recomposition ».