dimanche 26 juin 2016

L'enjeu énergétique à travers l'exemple russe

Julien Ebersold et Christophe Marchand proposent une séquence pédagogique sur l’enjeu énergétique en Seconde, dans le cadre du thème de géographie intitulé « Gérer les ressources terrestres ». Ils ont construit une étude de cas sur la Russie qui permet d’aborder les principaux aspects de cette question.

 

Le point sur le programme

 

La question des enjeux énergétiques est une thématique, fortement médiatisée, souvent appréhendée sous l’angle de l’épuisement, des problèmes environnementaux mais aussi des enjeux géopolitiques qu’elle sous-tend. Le programme invite à entrer dans ce thème par une étude de cas qui doit être envisagée sous l’angle d’un nombre restreint de problématiques : le besoin en énergie et gestion des ressources, les impacts environnementaux et tensions géopolitiques, la question des choix énergétiques pour l’avenir.

Créé par Julien Ebersold et Christophe Marchand

Problématisation

 

Christophe Marchand et Julien Ebersold proposent une séquence pédagogique qui permet d’aborder cette question à partir d’une étude de cas sur la Russie. En effet, les enjeux énergétiques de la Russie sont indissociables de sa volonté de retrouver son statut de puissance.

 

Ils défendent l’idée qu’on ne peut aborder les enjeux énergétiques et géopolitiques pour la Russie qu’en emboîtant les échelles pour mettre en lien les enjeux nationaux de la Russie avec ses états voisins, avec le monde ou encore avec ses régions frontalières.

 

Ils ont donc fait le choix de construire des organigrammes afin de mieux montrer l’importance des approches systémiques pour prendre en compte la complexité et la hiérarchie des facteurs d’explication des enjeux énergétiques de la Russie.

 

Créé par Julien Ebersold et Christophe Marchand

 

Démarche d’ensemble et compétences travaillées

 

Pour ce faire, ils proposent de construire leur présentation autour de 3 axes (présentés sous forme de trois fiches) :

Plan de la présentation

Objectifs poursuivis avec les élèves

Exemples d’activité

I. La Russie, ses voisins et l’énergie

 

Quel rôle jouent les questions énergétiques dans les relations géopolitiques qu’entretient la Russie avec ses voisins proches et lointains ?

Partir de l’exemple d’un conflit gazier entre la Russie et l’Ukraine dans lequel la Russie cherche à utiliser l’arme énergétique comme un instrument de pression ou de négociation avec ses voisins proches et lointains pour se positionner en puissance énergétique incontournable en Europe.

Un exercice à préparer à la maison : compléter un organigramme qui résume les enjeux de ce conflit gazier à partir de questions précises posées sur les documents en libre accès sur internet (cartes, articles de presses)

II. Le territoire russe et l’énergie


Pourquoi la Russie doit-elle maîtriser l’exploitation des ressources énergétiques de son territoire pour garantir son avenir ?

Montrer que le coût d’exploitation des ressources potentielles est considérable et nécessitera l’apport de capitaux étrangers, du fait de leur localisation et des contraintes naturelles qui en découlent.

 

Faire comprendre aux élèves que du fait de son mode de consommation intérieur la Russie a besoin de nouvelles ressources énergétiques.

 

Faire identifier par les élèves les différents facteurs qui rendent l’exploitation des hydrocarbures difficiles, les risques environnementaux qui pèsent sur la Russie et l’importance des investissements étrangers qui peuvent limiter sa capacité à contrôler et à exploiter seule ses ressources énergétiques.  

La construction d’un croquis permettant de localiser les ressources existantes et potentielles.

 

 

 

 

 

La transformation d’un texte en organigramme afin de retrouver la logique d’argumentation de l’auteur.

 

 

L’analyse d’un paysage d’une plate-forme pétrolière.

 

III. L’énergie russe et le monde


En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?

Identifier les facteurs qui font de la Russie un acteur majeur du marché énergétique mondial.

 

Relever les conséquences positives et négatives sur son économie.

 

Expliquer sous quelles conditions la Russie peut faire de l’exploitation de ses ressources énergétiques un réel atout de puissance géopolitique.

Mise en œuvre sous la forme d’une contextualisation à partir de l’analyse de documents et de la construction d’un organigramme qui synthétise l’ensemble de la séquence.

 

 

Créé par Julien Ebersold et Christophe Marchand

à lire

Pascal Marchand est une géographie spécialiste de la Russie.

Il est notamment l'auteur de l'Atlas géopolitique de la Russie (réédité en 2012 chez Autrement).

Hydrocarbures en Russie

Julien Verceil est l'auteur d'une mise au point sur les hydrocarbures russes : entre promesses et puissance dans Géoconfluences. Jean Radvanyi a fait une intervention au FIG en 2007 sur les hydrocarbures, nouvel instrument de puissance russe.