jeudi 25 avril 2024

Seconde GT

Histoire : Grandes étapes de la formation du monde moderne

Clés de lecture du programme

Edith Weber et Loïc Fournier font le point sur la manière dont fonctionne le programme au lycée, en particulier sur le rôle des points de passage et d'ouverture. Ils proposent par ailleurs une réflexion aboutie sur la problématisation du programme de 2nde, sur sa programmation et le sens général à lui donner.

Chapitre introductif : La périodisation

Florence Malhame et Nicolas Tatessian expliquent l'intérêt du chapitre introductif sur la périodisation et proposent des pistes concrètes pour le mettre en œuvre.

Thème 1 : Le monde méditerranéen

Rosine Hochuli et Simon Chevalot proposent une manière opératoire de mettre en œuvre le thème 1 du programme de 2nde et d'y intégrer concrètement le point de passage et d'ouverture sur Périclès.

Thème 2 : XVe-XVIe : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle

Chapitre 1 : L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »

Estelle Perrin et Nicolas Buchheit proposent deux manières différentes, fondées essentiellement sur une réflexion cartographique mobilisant une grande variété de documents, d’aborder l’élargissement des horizons des Européens ainsi que les modalités et les conséquences de l’ouverture atlantique.

Estelle Perrin :

Nicolas Buchheit :

Chapitre 2 : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

Mobilisant le travail du croquis et une réflexion sur la construction d’une carte mentale, Estelle Perrin propose d’approcher la Renaissance et l’Humanisme à partir de grandes figures, d’œuvres d’art et de cartes pour comprendre la complexité de la période et l’imbrication des mutations qui la traversent.

Thème 3 : L’Etat à l’époque moderne France et Angleterre

Chapitre 1 : L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France

Nicolas Buchheit a conçu un plan très détaillé de l’ensemble de la séquence, adossé à la mobilisation de documents variés qui placent l’analyse iconographique au premier plan du travail avec les élèves. Il propose également, en prolongement de ce travail, une évaluation de la compétence d’analyse documentaire à partir d’une consigne générale, adaptée au niveau seconde.

Géographie : Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition

Clés de lecture du programme

Edith Weber et Loïc Fournier font le point sur les points clés du programme de géographie de 2nde, en particulier sur la notion de transition. Ils proposent par ailleurs une réflexion aboutie sur la problématisation du programme de 2nde, sur sa programmation et le sens général à lui donner.

Nicolas Buchheit propose une étude de cas introductive qui peut être une piste pour poser les notions fondamentales de l'année et entrer dans le programme.

Thème 1 :  Sociétés et environnements

Clémence Lescamela, Estelle Perrin et Gilles Muller proposent des pistes de mise en œuvre du premier thème à partir des cas de l'Arctique, du Bangladesh et de Mayotte.

Thème 3 :  Des mobilités généralisées

Selon une démarche inductive et comme entrée dans le thème, Nicolas Buchheit met en partage le cours qu’il a construit à partir de l’étude de cas du bassin méditerranéen (avec le diaporama projeté et son mode d’emploi).