mercredi 24 avril 2024

Enquête sur Le Déjeuner, de François Boucher, 1739

Claire Bernhard (Collège du Parc, Illkirch) propose une séance de 50 min en salle informatique s'appuyant sur une image interactive réalisée avec Xia à partir du tableau de Boucher, Le Déjeuner. Une synthèse en classe entière est réalisée ensuite.

Inscription dans le programme d’histoire

Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.
Chapitre : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.
L’étude du tableau de Boucher, en introduction du chapitre, permet de montrer les liens entre l’essor du commerce international, les produits issus du travail des esclaves et l’enrichissement de la bourgeoisie européenne occidentale au courant du XVIIIe siècle. Cette analyse met donc en réseau les différents thèmes abordés et permet de les introduire ensemble, avant de passer à une analyse plus approfondie de chacun.

Compétences transversales travaillées

S’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit
Mener une recherche ciblée pour trouver des réponses à une question Comprendre et analyser un document

Les objectifs et la démarche de la séance

A travers la démarche d’investigation, les élèves sont amenés à se poser des questions sur l’oeuvre d’art, à émettre des hypothèses fondées sur leur recherche documentaire. L’oeuvre n’est pas un document donné et accepté comme une évidence mais fait l’objet de choix et de questionnements que l’on cherche à faire comprendre aux élèves.
A partir d’une liste d’indices constitués de liens internet, les élèves doivent apporter des réponses aux questions posées. Ils sont donc amenés à sélectionner eux-même, puis à exploiter les indices qui leur permettront de répondre.

Modalités d’évaluation

Il est possible d’évaluer l’exactitude des hypothèses et des réponses apportées par les élèves sur le questionnaire.
La position introductive de cette activité, en début d’apprentissage, permet également de valider tous les raisonnements rationnels même s’ils ne mènent pas forcément aux réponses attendues.

Un outil numérique : Xia

Xia est un logiciel libre développé par la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif) de l’académie de Versailles.
Il permet de rendre une image interactive en associant des actions à des portions de l’image et il rend possible la création de jeux sérieux en html5.
Il est couplé à l’utilisation d’un logiciel de dessin vectoriel comme Inkscape ou Libre Office Draw.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page internet dédiée.