mardi 17 octobre 2017

Aborder les combats de la Résistance à travers le mouvement Combat

Julien Ebersold (lycée Marcel Rudloff, Strasbourg) a présenté durant la journée de formation consacrée aux nouveaux programmes de Première S (octobre 2013) une séquence pédagogique portant sur « Les combats de la Résistance contre l’occupant nazi et contre le régime de Vichy ». Cette question s’inscrit dans le thème 2 du programme d'histoire « La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle ».

 

Il a construit une étude de cas sur le mouvement de résistance Combat. Il procède par une démarche inductive pour aborder conjointement la Résistance, Vichy et le contexte histoire français de la Seconde guerre mondiale.

 

En effet, à travers l’étude d’un mouvement de résistance, on peut faire comprendre aux élèves l’expérience de guerre de combattants civils et leurs motivations politiques et idéologiques afin de caractériser la diversité des actes et des formes de résistance, les conséquences de la défaite et de l’occupation et le régime de Vichy. On peut aborder par extension les fondements idéologiques et politiques de la Résistance et la lutte pour la libération du territoire

 

Réalisé par Julien Ebersold

 

L’enseignant a élaboré un dossier documentaire sur le mouvement de Résistance Combat qui sert de support de travail et de réflexion aux élèves. L’objectif méthodologique de la séquence est d’entrainer les élèves à l’exercice de composition. Il propose une fiche de travail comprenant le plan détaillé de la composition « Les combats de la Résistance française ». Les élèves doivent analyser précisément le dossier documentaire pour identifier les connaissances nécessaires pour développer le plan proposé par l’enseignant.

 

Il propose des pistes d’analyse pour exploiter au maximum les informations du dossier documentaire et quelques documents complémentaires pour mettre en perspective les informations extraites des documents.