vendredi 29 mars 2024

Réaliser avec les élèves un croquis de l’organisation du territoire français en 3e

Arnaud Eckel et Daniel Zupan proposent un exemple de séquence pédagogique sur l’organisation du territoire français. Elle s’inscrit dans le programme de géographie de Troisième. Elle vise à entraîner les élèves à la réalisation d’un croquis.

Leur démarche :

Ils adossent leur proposition sur la programmation réalisée par Catherine Schmittbiel. En effet, ils proposent de faire réaliser aux élèves un schéma élémentaire en conclusion de chaque chapitre. L’objectif est de faire construire par les élèves à la fin de la partie 1 « Habiter la France » un croquis de synthèse avec sa légende regroupant tous les schémas. Ainsi les élèves peuvent travailler différents langages et travailler le passage de la schématisation à la construction d’un croquis organisé et légendé. Les fiches élèves sont intégrées dans le diaporama.