vendredi 29 mars 2024

Les espaces productifs à dominante industrielle en France

Fabienne Gschwind, professeur au collège Hans Arp de l’Elsau à Strasbourg, propose une séquence pédagogique portant sur un espace de production à dominante industrielle en France en 3e. Elle l'aborde à travers une étude de cas sur le pôle de compétitivité Aerospace Valley de Toulouse.

Il s’agit de montrer le rôle des territoires innovants, de faire travailler les élèves sur les notions de technopole et de pôles de compétitivité et d’aborder en toile de fond la problématique centrale de cette thématique, à savoir En quoi la métropolisation et la technopolisation transforment en profondeur les espaces productifs industriels français ?

Elle a construit sa séquence de cours en deux temps :

Moments du cours

Démarches suivies

Traces écrites

Etude de cas portant donc sur le pôle de compétitivité Aerospace Valley

Travail en autonomie utilisant les TICE : il s’agit d’analyser une plaquette téléchargeable sur le site d’Aerospace Valley pour identifier les acteurs, les activités, les synergies et l’intégration de ce territoire innovant à plusieurs échelles, tout en en montrant les effets spatiaux sur le territoire régional et européen.

Construction d’un croquis montrant en quoi la métropole toulousaine est structurée par les logiques technopolitaines

Réalisation d’un schéma représentant  l’organisation d’un pôle de compétitivité

Mise en perspective à l’échelle nationale concernant les mutations des espaces industriels en France

Travailler le croquis selon une logique plutôt de déconstruction avec les élèves pour faire comprendre les facteurs qui expliquent la hiérarchie des espaces industriels productifs en France.

Compléter un tableau qui met en regard la hiérarchie des espaces industriels et les permanences et les dynamiques qui les caractérisent.