mardi 20 octobre 2020

La Région : l’exemple de l’Alsace

Suite aux allègements des programmes de Troisième (rentrée 2013), Emilie Chollat et Fabienne Gschwind ont proposé une séquence pédagogique actualisée sur l'étude de la région Alsace dans le cadre de la première partie du programme de géographie portant sur  « Habiter la France » (qui avait été présentée lors des journées de formation de 2012 par Emilie Chollat et Estelle Perrin).

 

Après avoir défini ce qu’est une région, en insistant sur la polysémie de cette notion, elles présentent un exemple de mise en œuvre du cours, permettant de caractériser la région Alsace, de montrer son insertion à différentes échelles, de mettre en évidence les acteurs mettant en valeur ses ressources ainsi que l’organisation de son territoire.

 

 

Elles ont conçu leur séquence pédagogique en trois temps :
  • L'Alsace, une région avec une identité propre
  • L'organisation du territoire régional
  • La gestion de la Région Alsace

Elles font travailler les élèves sur la capacité "Construire un croquis de synthèse" dans leur 2e partie.

Elles explicitent leur mise en œuvre dans le fichier "démarche détaillée".

à lire

Raymond Woessner a été professeur de géographie à l’IUFM et à l’UHA jusqu'en août 2011. Il s’était notamment intéressé aux dynamiques territoriales rhénanes. Il a publié L’Alsace, territoire(s) en mouvement en 2007.