jeudi 28 mars 2024

Analyse des aménagements du programme de géographie de 3e et progression

L’équipe des formateurs de collège en géographie ont élaboré différents outils pour mettre en œuvre les allègements des programmes de géographie de Troisième : une analyse des modifications de ce programme et une progression.

Jean-François Tavernier (collège de Barr) a réalisé, avec l’équipe des formateurs de collège, un diaporama mettant en évidence les aménagements du programme de géographie (rentrée 2013). Il distingue les déplacements, les réécritures partielles ainsi que les ajouts et réécritures complètes. Par ce biais, on peut mieux mettre en évidence les conséquences de ces aménagements sur l’interprétation nouvelle de ces programmes et les idées fortes qu’ils impliquent. Il précise également les allègements concernant les études de cas et les croquis.

Catherine Schmittbiel (collège Galilée de Lingolsheim) a proposé une progression en géographie à la fois thématique et notionnelle afin de dégager les grands enjeux de ce programme mais aussi les démarches les plus pertinentes pour le mettre en œuvre.

Lien vers les programmes de Troisième (allègements - rentrée 2013)