jeudi 18 avril 2024

Mon espace proche en 6e : l’exemple du quartier du Neuhof

Natascha Jeser, du collège du Stockfeld de Strasbourg, propose une mise en œuvre de la première partie du programme de géographie, « Mon espace proche : paysages et territoire », centrée sur l’espace proche de ses élèves de 6e, le quartier du Neuhof. Ce chapitre est couplé avec le premier chapitre d’Education civique.

Cet exemple est construit autour de la problématique suivante : Comment j’habite mon espace proche ? A travers cette proposition d’étude de cas local sur le quartier du Neuhof, on peut décliner plusieurs objectifs pour les élèves :

• Connaître son quartier tout en jouant sur les échelles pour lire et comprendre de manière plus complète un même espace.
  • Découvrir ou/et donner du sens à un projet urbain vécu par les élèves du collège du Stockfeld où enseigne Natascha Jeser : la rénovation urbaine du quartier du Neuhof.
  • Appréhender l’organisation du territoire local sous forme cartographique en s’adaptant au niveau des élèves.

Il s’agit, pour ce faire, de partir du réel et du concret : le moyen le plus approprié est ici une sortie dans le quartier du Neuhof. Un circuit thématique et raisonné est proposé aux élèves pour, dans le cadre de la classe, appréhender l’espace local.

Par différentes activités durant la sortie et en classe, les élèves sont amenés à réfléchir à plusieurs questions :

• Qui habite avec moi le quartier ?
  • Quels aménagements s’y trouvent ? Quelles activités ? Quels moyens de communication ?
  • Quels sont les enjeux urbains de mon quartier ? (faire de la mixité sociale, désenclaver le quartier)
  • Quelle est situation de mon espace proche à l'échelle de la ville de Strasbourg ? Et à l’échelle européenne, mondiale ?

Ainsi l’espace local et vécu de l’élève devient le moyen d'aborder une première manière d’habiter la Terre.

à télécharger