L’Orient ancien en 6e

Catherine Lallement propose un exemple de mise en œuvre pédagogique concernant la première partie du programme d’histoire de 6e, l’Orient ancien.

Pour étudier avec les élèves les premières civilisations du IIIe millénaire avant notre ère,  elle a fait le choix de s’intéresser à la Mésopotamie en construisant une étude de cas sur un site, la cité d’Ur (et plus particulièrement sur un monument, la ziggourat).

A travers ce cas, on peut mettre en évidence le rôle de l’écriture pour la cité (lois, religion, comptabilité…) et l’apparition des premiers Etats, aspects qui sont ensuite mis en perspective à l’échelle de la Mésopotamie, voire parfois de l’Egypte. L’important, en plus d’établir quelques repères, est de montrer les héritages de cette civilisation passée.

Catherine Lallement met à disposition un certain nombre de documents :

• Les fiches élèves
  • Dans un premier fichier, elle présente sa démarche pédagogique
  • Une bibliographie dans la première vignette du diaporama
  • Le diaporama qui constitue à la fois le déroulement de l’étude de cas et de la contextualisation, ainsi que la base documentaire pour les réaliser.