dimanche 22 octobre 2017

Enseigner la civilisation grecque

Virginie Lette propose une mise au point sur la deuxième grande partie du programme d’histoire de 6e « la Civilisation grecque », en articulant le programme autour d’un fil directeur, celui des héritages  (politique, éducation, culture, paysage).

 

C’est par des études de cas que l’on se propose de construire les séquences de cours pour aller à l’essentiel, c’est-à-dire la compréhension des repères et des notions. Viginie Lette présente sa démarche dans les fichiers ci-contre.

 

Elle propose différents éclairages et des pistes pédagogiques pour traiter en classes les fondements de la Grèce (thème 1) et la cité des Athéniens (thème 2) et les savants grecs (thème 3 au choix)

 

Marseille, un exemple concret pour aborder les fondements politiques et culturels de la Grèce.

 

A travers le Thème 1 « Au fondement de la Grèce : cités, mythes et panhellénisme », on peut montrer les caractéristiques de l’unité culturelle grecque en évoquant les foyers de cette civilisation, l’univers mental des Grecs à travers l’Iliade et l’Odyssée (mythes, héros et dieux) et le panhellénisme.

 

Pour le mettre en œuvre, Virginie Lette a réfléchi à une étude de cas sur la plus ancienne cité grecque de France, Marseille afin d’exploiter concrètement les traces actuelles (conservées) de cet héritage culturel et politique. Elle permet ainsi d’étudier sur un exemple concret les grands attendus du programme à travers quelques exemples d’exercices :

 

  • Aborder la fondation d’une cité pendant la phase de colonisation.
  • Raconter un mythe, l’Odyssée, par les représentations du périple d’Ulysse sur des céramiques contemporaines de la création de Marseille.
  • Montrer l’unité culturelle du monde grec par la diffusion de pratiques culturelles communes (oracle de Delphes consulté par les Phocéens avant le départ pour fonder la colonie de Marseille)
  • Cette étude de cas est l’occasion d’intégrer le thème 3 au choix « La Grèce des savants » en étudiant Eratosthène, mathématicien et géographe à travers l’héritage qu’il a reçu du géographe-explorateur marseillais Pythéas.

 

 

 

La cité des Athéniens aux Ve et IVe siècles : citoyenneté et démocratie

 

Pour aborder la seconde partie de ce thème sur la civilisation grecque, Virigine Lette propose de partir de la frise des Panathénées pour découvrir la cité d’Athènes (la société athénienne, l’importance de la religion civique, ses monuments, son histoire à travers le rôle d’Athènes dans les Guerres médiques et la manière dont Athènes a construit son empire maritime).

 

Puis notre collègue propose de montrer comment Athènes a « inventé » la démocratie à travers des principes et des pratiques politiques, tout en en montrant les limites.

 

Vue de l'Acropole d'Athènes

 

Proposition de ressources documentaires

 

Virginie Lette met à disposition, dans les fichiers joints, un riche corpus documentaire, iconographique, archéologique et textuel, afin de mettre en œuvre cette partie 2 du programme :

 

  • Sur Marseille : carte de l’itinéraire des Phocéens, maquette de Marseille à l’époque hellénistique, amphores, documents numismatiques, cratères en bronze, des extraits d’Hérodote, de Strabon, de Pausanias et de Justin.
  • Sur Pythéas et Eratosthène : cartes du voyage de Pythéas, cartographie d’Eratosthène.
  • Sur Athènes : extrait de Thucydide, frise des Panathénées, vue de l’Acropole, objets de la démocratie athénienne.

 

On trouve aussi dans le fichier corpus documentaire sur Marseille une bibliographie et une sitographie succinctes pour faciliter l’accès aux ressources.