samedi 25 octobre 2014

Villes et développement durable

Concentrant plus de la moitié de la population mondiale, la ville constitue un enjeu et un espace majeur de l’aménagement durable des territoires. Le programme de géographie de Seconde y accorde une question spécifique : Villes et développement durable. François Dillmann et Jean-Guillaume Bellier ont proposé deux études de cas, l’une sur Le Caire, l’autre sur Los Angeles ainsi que des pistes pour la mise en perspective.

 

Il s’agit dans les études de cas d’aborder une ville d’un pays développé et une ville d’un pays émergent ou en développement en envisageant les spécificités du cas choisi mais aussi en posant les constats majeurs à toutes les villes (croissance urbaine – étalement urbain – inégalités socio-spatiales, mobilités et transports, enjeux de développement durable).

 

D’importantes ressources sont mises à disposition des collègues pour étudier Los Angeles, Le Caire, mais aussi un dossier documentaire sur Casablanca. Pour les collègues utilisant Google Earth, il est possible de télécharger des fichiers spécifiques (format kmz) retraçant des parcours enregistrés sur ce globe virtuel et de les exploiter en salle informatique.

 

Les fichiers de présentation ont été construits à partir de multiples liens hypertextes reliant les pages du plan et des traces écrites aux pages de documents.