jeudi 25 avril 2024

Une relecture de la question sur Nourrir les hommes

Julien Ebersold et Christophe Marchand, professeurs au lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, sont intervenus dans le cadre des formations sur les programmes de Seconde en 2010. Ils ont proposé une relecture de la question portant sur « Nourrir les hommes » à partir des concepts de systèmes alimentaires et de leurs durabilités.

Les systèmes alimentaires ou agroalimentaires correspondent « à la façon dont les hommes s’organisent et organisent l’espace aux différentes échelles afin de consommer et de produire leur nourriture » (Jean-Paul Charvet). Cette approche permet de croiser l’offre, la demande et l’accessibilité des sociétés aux produits alimentaires. Julien Ebersold et Christophe Marchand ont élaboré une carte heuristique qui synthétise ce qu’est un système alimentaire (en théorie) et qui peut s’appliquer aux différents types de système alimentaire.

Il ne s’agit pas d’une séquence pédagogique mais de nombreuses pistes de réflexion qui peuvent accompagner les collègues dans le choix de l’étude de cas (Brésil, Inde-Chine, Afrique subsaharienne) et dans la conception de la mise en perspective autour des trois grands enjeux mentionnés dans le programme (croissance des populations, croissance des productions ; assurer la sécurité alimentaire ; et développer des agricultures durables ?).

Grandes problématiques

Enjeux

Peut-on nourrir le monde aujourd’hui et demain ?

• Le défi alimentaire est un enjeu vital de gestion des ressources terrestres
  • Le ralentissement de la croissance de la population ne résout pas le risque alimentaire
  • La « sécurité alimentaire » est une notion relative et dépend des échelles considérées

Comment peut-on mieux assurer la sécurité alimentaire des populations ?

• Continuer à accroître le ratio disponibilité alimentaire / population ?
  • Améliorer l’accès à l’alimentation ?
  • Changer la structure des exploitations?
  • Augmenter les surfaces agricoles cultivées ?
  • Développer d’autres aliments ?
  • Mieux lutter contre les famines ?

Est-il possible de relever durablement le défi alimentaire ?

• Les limites du modèle productiviste
  • Des modèles alternatifs encore peu satisfaisants
  • Que serait une agriculture durable ?

à télécharger

à lire

Jean-Paul Charvet a notamment publié L’agriculture mondialisée à la documentation photographique en 2007 et L’Atlas de l’agriculture chez Autrement en 2012.