jeudi 28 mars 2024

Présentations des programmes d'histoire et de géographie de Seconde

Christophe Marchand et Julien Ebersold, professeurs au lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, ont, à la lecture des programmes et des ressources institutionnelles, proposé une série de réflexions pour faciliter la mise en œuvre des programmes d’histoire et de géographie de Seconde.

 

Des clés pour comprendre le programme d'histoire de Seconde

 

Les formateurs ont apporté un éclairage sur les principaux enjeux et l’esprit des programmes de Seconde, entrés en vigueur à la rentrée 2010. Ils proposent des problématisations pour tous les thèmes, une réflexion sur les « études de cas » et les types de mise en perspective en histoire, mettant en évidence les atouts et les limites de cette démarche inductive. Ils insistent aussi sur l’importance de la prise en compte des compétences dans l’enseignement de nos disciplines.

 

Des clés pour comprendre le programme de géographie de Seconde

 

Ils présentent l’esprit et la philosophie du programme de géographie de Seconde, résolument articulé autour de la question du développement des sociétés et des enjeux de durabilité, et s’appuyant sur la démarche de l’étude de cas.

Ils proposent une programmation annuelle, ainsi qu’une problématisation par questions accompagnées de pistes pour le choix de l’étude de cas et les axes de la mise en perspective.