dimanche 27 septembre 2020

Les puissances émergentes en 4e

Jonathan Anglaret, professeur au collège Twinger, est intervenu lors des formations sur les nouveaux programmes de 4e en géographie sur le thème 2 « Les puissances émergentes » de la 2e partie intitulée « Les territoires de la puissance ».

 

Dans ce thème, il s’agit de mettre en évidence les  facteurs de puissance et l’intégration croissante dans la mondialisation des pays émergents en insistant sur la tension entre émergence par l’ouverture au monde et creusement des inégalités. L’approche est donc avant tout territoriale.

Après avoir présenté le concept de pays émergent, il propose une étude de cas sur le Brésil et sa mise en perspective (faire comprendre les caractéristiques d’un pays émergent). Il a fait le choix d’aborder le Brésil à partir d’un événement sportif mondialisé : les jeux olympiques de Rio en 2016. Il s’agit de faire comprendre en quoi cet événement reflète la puissance émergente du Brésil, quelles conséquences cela génère sur l’organisation du territoire et quels effets sur son développement et sur de nouvelles inégalités socio-spatiales. Sa proposition pédagogique vise à faire construire un croquis d’organisation du territoire brésilien.

 

Parmi les compétences travaillées avec les élèves, il insiste sur le croquis. A cet égard, sa présentation est construite de manière à rendre visible les démarches cartographiques avant de montrer comment il procède avec les élèves par un questionnement sur des documents variés.

 

Pour faciliter la compréhension d’ensemble, il expose sa démarche dans un tableau récapitulatif dans son introduction. Par ailleurs, il met en évidence les différentes compétences travaillées au fur et à mesure de sa proposition pédagogique. Il propose en fin de présentation une bibliographie indicative.

à télécharger