mardi 25 juin 2019

Introduire le programme d'histoire de 4e à travers l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux

Le scénario pédagogique proposé ci-dessous ne fait plus référence aux programmes en vigueur. Néanmoins, les démarches, outils ou ressources peuvent être source d’inspiration.

Romain Blandre propose une séquence pédagogique permettant d’introduire le nouveau programme de 4e d’histoire. En s’appuyant sur la Saline royale d’Arc-et-Senans et son auteur, l’architecte Ledoux, il entend faire le lien avec le programme de 5e, fixer le cadre chronologique et l’esprit global du programme, c’est-à-dire traiter d’une période de bouleversements menant à la Révolution et à la domination du monde par l’Europe.

 

 

Il s’agit dans cette séquence de cours d’introduire la première partie du programme (« L’Europe et le monde au XVIIIe siècle »), de lui donner une cohérence et de la problématiser. Pour ce faire, il utilise comme démarche une étude de cas problématisée, partant de Ledoux et de ses œuvres (Salines et textes), pour introduire les principaux enjeux de cette partie du programme et sa problématique

 

Comment les Etats d’Europe poursuivent-ils la construction de leur puissance au 18ème siècle ?

Il procède ainsi :

Etude de cas…

… insérée dans une  en perspective problématisée …

… pour aborder les principales notions.

Etude des Salines d’Arc-et-Senans (architecture du site et paysage)

1. Première partie. Les Etats européens et leur place dans le monde au 18ème siècle : construction de puissance et rivalités européennes.

Absolutisme, Ancien Régime, Traite négrière

Etude de textes écrits par Ledoux (L’architecture, 1804)

2. L’Europe des Lumières

Lumières et philosophes

Etude des décorations et d’extraits de correspondance de Ledoux

3. les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

Remise en cause de l’Ancien Régime, Révolution