Comprendre les territoires de proximité

Cette question du programme de Première STI2D-STD2A-STL est un levier pour faire réfléchir les élèves sur des problématiques liées aux territoires de proximité et à leur aménagement. Emmanuel Bender, du lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, a présenté une rapide mise aux points des enjeux de cette thématique puis des pistes pédagogiques pour la mettre en œuvre.

Participant d’un nouveau paradigme épistémologique, l’intérêt porté sur les nouveaux territoires permet de rappeler le rôle éminemment civique de la géographie scolaire. En effet, il s’agit d’amener les élèves à se questionner sur le maillage territorial français, sur les enjeux et les acteurs de la décentralisation ainsi que sur le rôle de l’Etat en aidant les élèves à faire le point sur l’intercommunalité, les transferts de compétences, les modes de fiscalité.

Trois sujets d’études sont proposés au choix :

• Les transports, enjeux d’aménagement et d’équité
  • Solidarité des territoires et des personnes
  • 36700 communes : un attachement français

Emmanuel Bender présente dans un premier temps les enjeux de ce thème croisant géographie et éducation civique. Il pose différents enjeux centraux de ce programme :

• La décentralisation et le rôle de l’État et de ses représentants
  • Qu’est-ce qu’un territoire de proximité ?
  • Quel maillage territorial pour la France ?

Il propose ensuite une étude de cas pour aborder la question B (au choix parmi 3) « Les solidarités  des territoires et des personnes. Reposant sur un nouveau territoire « La porte du vignoble », Emmanuel Bender propose de faire travailler les élèves en salle informatique sur un site institutionnel (ou à défaut en classe à partir de captures d’écran de ce site). Le fichier de présentation comporte de très nombreux liens hypertextes, qu’il s’agit de bien identifier pour en faciliter la lecture.