vendredi 29 mars 2024

Une programmation et des pistes pour traiter de la guerre et les totalitarismes au XXe siècle

Julien Ebersold et Christophe Marchand (lycée Rudloff de Strasbourg) ont proposé un exemple de programmation et des pistes de mises en œuvre concrètes de cet imposant thème 2 du programme d'histoire de Première scientifique portant sur "La guerre et les régimes totalitaires au XXe siècle".

Les combats de la Résistance contre l'occupant nazi et contre le régime de Vichy

Julien Ebersold a construit une étude de cas sur le mouvement de résistance Combat. Il procède par une démarche inductive pour aborder conjointement la Résistance, Vichy et le contexte histoire français de la Seconde guerre mondiale.

Il a élaboré un dossier documentaire sur le mouvement de Résistance Combat qui sert de support de travail et de réflexion aux élèves. L’objectif méthodologique de la séquence est d’entrainer les élèves à l’exercice de composition. Il propose une fiche de travail comprenant le plan détaillé de la composition « Les combats de la Résistance française ».