Valoriser et ménager les milieux

 

Olivier Vergne, professeur au lycée Marcel Rudloff de Strasbourg,  présente un exemple de démarche pour mettre en œuvre cette question portant sur l’étude de la gestion durable d’un milieu  et des potentialités et contraintes du territoire français

 

Dans un premier temps, il entre dans la thématique par une étude de cas sur les Alpes du Nord afin d’étudier un exemple de gestion durable d’un milieu. Elle permet d’aborder les principales notions liées à cette question à savoir ressources, contraintes, acteurs, aménagements, conflits d’usage autour d’une problématique centrale Comment gérer de façon durable le milieu montagnard alpin ? Il propose en trace écrite un schéma (carte heuristique) qui met en lien les notions et les principales idées extraites de l’analyse des documents et un croquis de synthèse intitulé Le milieu alpin : entre mise en valeur, dégradations et gestion durable.

 

Dans un second temps, il propose, en guise de mise en perspective sur les potentialités et les contraintes du territoire français, un plan qui peut servir pour une composition avec quelques exemples, mais sans détailler, et surtout un croquis de synthèse.

à télécharger